L’élagage des arbres et des arbustes : le mini-guide

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

L’élagage est une opération indispensable pour le bien-être des arbres et des arbustes. Cette technique d’entretien des arbres s’avère être délicate sur tous les angles. Certes, il est important de préserver le port naturel de ces plantes. Or, à certains moments, il est nécessaire de procéder à l’élagage. Pour mener à bien cette opération, suivez le mini-guide.

Quelles sont les bonnes raisons d’élaguer les arbres?

C’est une très bonne question. L’élagage est indispensable. Il sert notamment à maintenir la forme de l’arbre. C’est-à-dire que l’élagage vise principalement à conserver certaines branches robustes et éliminer les autres. Le but ici c’est de les laisser espacer autour du tronc afin que l’arbre puisse avoir une structure solide. Ce qui lui permet de résister aux vents. En d’autres termes, l’élagage permet également d’avoir un arbre d’ombrage. Pour y arriver, si les premières branches sont à une hauteur de plus de 1,6 mètre à 2,4 mètres, il faudra éliminer celles qui sont inférieures. Malgré cela, il est nécessaire d’étaler l’opération sur une longue période au risque de fragiliser la plante. De par la délicatesse des opérations, il est vivement conseillé de contacter un professionnel comme cet elagueur en Aveyron.

L’élagage doit aussi être réalisé pour préserver la santé des arbres et des arbustes. L’élagueur procédera notamment à l’élimination des branches malades ou mortes afin d’éviter la propagation d’insectes et de maladies. Il permet également d’améliorer l’aspect de l’arbre en général. L’élagage inclut également la suppression des branches entremêlées et celles qui sont affaiblies à la fourche. Cela permet notamment de faciliter le développement de l’arbre d’un point de vue esthétique. Pour prévenir les risques de chutes ou d’accidents quelconques, il est aussi important d’éliminer les branches faibles, fendues, cassées ou mortes. Ce sont de vraies menaces pour les personnes et leurs biens.

Les avantages de l’élagage sur la croissance et le développement de l’arbre

Pour votre information, il est important de réaliser l’élagage au début du printemps et aussi vers la fin de l’hiver en dehors de la période de gel. Il doit surtout être réalisé avant le début de la croissance annuelle. En respectant ces périodes, il est possible de réduire la quantité de feuilles qui pourrait avoir lieu au cours de la saison. Ce qui permettra aux arbres, grâce à la réduction de leurs parties aériennes, de réduire leurs besoins en éléments nutritifs et en eau. À son tour, les racines arriveront à produire des pousses à croissance rapide, résistantes et riches en eau. Ce qui permettra à l’ensemble de l’arbre de s’épanouir vivement, et même ses branches qui sont élaguées.

Après avoir été élaguée, la branche permettra l’apparition de nouvelles pousses à proximité de la coupe. Elles se développeront notamment dans la même direction que les bourgeons. Ce qui offrira plus d’harmonie quant à l’aspect esthétique des branches de l’arbre. En raison de ces différents points, il est bien évident qu’un professionnel aura plus de connaissances à mettre en œuvre les techniques adaptées. Il saura réaliser la technique idéale pour respecter la croissance de chaque arbre.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut