7 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un avocat d’affaires

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Lorsque vous opérez sur la base d’un besoin paniqué au lieu de comparer patiemment et minutieusement les avocats potentiels, vous êtes enclin à prendre des décisions irréfléchies. En fin de compte, vous aurez plus de chances de choisir un avocat qui correspondra parfaitement à votre entreprise si vous êtes mieux informé sur ce que vous devez rechercher chez un avocat d’affaires. Ceci étant dit, voici sept facteurs à prendre en compte lors du choix d’un avocat pour votre entreprise :

1. Réalisations et références

N’importe quel avocat peut vous dire qu’il est la meilleure personne pour le poste, mais c’est son portefeuille que vous devez vraiment examiner. Un historique solide d’affaires réussies et une longue liste de réalisations sont généralement de bons signes que vous avez affaire à un expert prestigieux. Outre les distinctions qui sont facilement visibles sur le site Web ou les profils de médias sociaux de l’avocat, vous pouvez également trouver des communiqués de presse relatifs à ses réalisations en tapant le nom de l’avocat suivi des termes “réalisation” ou “prix”.  

2. Déterminez le type d’avocat dont vous avez besoin

Le fait d’avoir un avocat universel en réserve n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cependant, lorsque vous avez besoin d’une personne possédant un certain ensemble de compétences et d’expérience pour représenter votre entreprise lors de procédures de litige, vous aurez besoin d’un spécialiste qui connaît bien les processus et les exigences spécifiques au secteur. Ainsi, outre le fait de garder un œil sur les récompenses et autres accolades, déterminer quel type d’avocat vous devriez avoir sur appel sera le deuxième facteur le plus important à prendre en compte.

3. Recherchez un avocat qui se spécialise dans votre créneau

Une fois que vous savez quel type d’avocat vous avez besoin, essayez d’être encore plus précis quant à l’expérience professionnelle de vos avocats potentiels. Ont-ils déjà représenté des clients dans votre créneau exact ? Peuvent-ils vous aider à préparer et à interpréter des documents qui tournent autour d’un lexique peu courant propre à votre créneau ? En fait, vous ne devriez pas avoir à expliquer votre modèle d’entreprise et ce dont vous pourriez avoir besoin à votre avocat. En fait, un avocat compétent, comme les avocats du cabinet  debt collection Tunisia, devrait déjà avoir une certaine connaissance du fonctionnement de votre entreprise et de ce dont vous avez besoin dès que vous lui dites quel type d’entreprise vous exploitez.

4. Choisissez un cabinet de taille appropriée

Choisir le plus grand cabinet d’avocats n’est pas toujours le meilleur choix. Parfois, les cabinets de petite ou moyenne taille peuvent offrir une approche plus personnalisée à un coût plus raisonnable. Les grands cabinets sont généralement occupés par de nombreux clients et certains diraient même qu’un volume d’affaires élevé rend un cabinet moins susceptible d’apprécier chaque client individuellement. En d’autres termes, un grand cabinet peut ne pas se soucier du fait que vous décidiez de ne plus faire appel à ses services, alors qu’un petit cabinet ou un avocat indépendant sera plus enclin à répondre à vos besoins sans hésitation afin de vous garder comme client. Néanmoins, si le budget et la réactivité ne sont pas vos principales priorités, les grands cabinets peuvent être idéaux pour les entreprises qui ont besoin de conseils fiables ou de services juridiques sur appel.

5. Avantages et compétences sociales supplémentaires

Soyons francs : les services juridiques ne sont pas nécessairement bon marché. Il est donc logique que vous preniez des mesures pour en avoir le plus possible pour votre argent. Recherchez des avocats qui sont membres de groupes professionnels ou d’autres associations. Recherchez également un avocat qui dispose d’un vaste réseau social qu’il pourrait exploiter en cas de besoin juridique. Certains cabinets d’avocats proposent même des webinaires, des événements de réseautage en direct et d’autres ressources en ligne pour que les clients restent informés et en contact.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut