Les différents principes des travaux d’élagage

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

A un certain moment, il faut couper certaines branches des arbustes qui se trouvent dans votre jardin. Les travaux d’élagage sont indispensables pour la santé et le développement des arbres. Mais ils permettent aussi d’éviter les accidents comme la chute de bois qui risquerait de blesser les passants. Cependant, cette opération est délicate à réaliser. Voici donc les différents principes de base des travaux d’élagage.

La différente entre l’élagage et la taille

L’élagage et la taille ont de légères différences. Il faut savoir les distinguer pour ne pas se tromper dans l’exécution des travaux. En général, la taille aide  à préserver la forme d’une plante. Elle se réalise en effectuant une coupe  des branchages ou des rameaux. Cette suppression peut être totale ou partielle. L’élagage par contre est une très différente. Il sert généralement à prendre soin des arbustes, notamment en enlevant les branches inutiles, encombrantes, mortes ou malades. Il est souvent considéré comme une activité dangereuse qui nécessite des mesures spécifiques. Aussi, le recours aux services d’un élagueur est important. C’est la seule personne en mesure de prendre les précautions nécessaires pour entamer les travaux correctement et de façon sécurisée.

Les raisons d’entreprendre des travaux d’élagage

Avoir des arbustes dans son espace vert est bien. Mais il faut savoir en prendre soin pour profiter de toute leur splendeur. Les travaux d’élagage font partie des entretiens indispensables à la croissance d’une plante. Pour la sécurité de tous, il est aussi capital d’élaguer ses végétaux. Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent pousser les gens à élaguer leurs arbres. Souvent, on élague ses espèces végétales quand leurs branches menacent leur environnement, notamment, lorsqu’elles sont trop près d’une habitation, des lignes électriques ou d’une voie publique. Des bois morts peuvent aussi être dangereux s’ils chutent. Idem pour ceux qui empiètent sur la demeure du voisin. De leur côté, les branchages morts et abîmés représentent une menace pour la santé globale de l’arbuste. Quoi qu’il en soit, la loi impose que l’entretien des végétaux soit une obligation. Cette règle a été établie particulièrement pour sécuriser les biens divers, les routes publiques et leurs usagers. De ce fait, pour profiter d’un élagage respectant les normes, l’idéal sera d’embaucher un expert comme cet artisan élagueur en Sarthe. L’avantage de passer par les services de ce professionnel réside dans le fait qu’il maîtrise toutes les techniques d’ébranchage. Il peut donc facilement déterminer la méthode idéale pour votre espèce végétale. Mais il a aussi les moyens matériels requis pour entreprendre les tâches convenablement. Les travaux peuvent ainsi se réaliser plus rapidement et plus efficacement.

Le bon moment pour élaguer ses végétaux

Les travaux d’élagage peuvent se réaliser en toute période. Mais il est cependant crucial de noter que chaque saison a ses points forts et ses points faibles. En hiver, les végétaux sont en hibernation et il n’y a aucun risque d’écoulement de sève. C’est donc la bonne période si les coupes doivent être importantes. Pourtant, il faut éviter l’émondage si la température est trop faible, notamment si elle est inférieure à -3°C. Par contre, pendant le printemps, quand la réserve de sève est libérée, l’enlèvement des gourmands est indispensable pour préserver l’esthétique de la plante. Dans tous les cas, les travaux d’élagage sont strictement déconseillés pendant les saisons de sécheresse pour éviter que l’arbre se déshydrate. Enfin, la pire période pour élaguer les arbustes est le printemps, car c’est la phase de montée de sève.