Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Trois points à savoir sur l’étanchéité du toit

Quelle que soit la forme de votre toit : plate, arrondie, en pente, son étanchéité est une condition essentielle pour garantir le confort à tous les occupants de la maison ainsi que la longévité de la toiture. La toiture doit alors être étanche à l’air et à l’eau pour pouvoir remplir son rôle de protection de la maison. Pour en savoir plus sur la question d’étanchéité du toit, cet article servira de guide.  

L’importance de l’étanchéité

Étant donné que la toiture subit toutes sortes d’intempéries tout au long de l’année, son étanchéité ne doit pas être négligée. En effet, les neiges et les eaux de pluie peuvent stagner sur le toit et causer des problèmes d’humidité et des infiltrations à l’intérieur de la maison. Ce problème est plus fréquent pour une toiture plate. Vous constaterez alors des moisissures, des tâches sur vos plafonds ou vos murs intérieurs, des champignons ou un décollement du papier peint. Le pire c’est que le défaut d’étanchéité peut endommager la structure de votre bâtiment.  Donc, pour éviter ces problèmes et pour assurer une bonne évacuation des eaux, assurez-vous que votre toit soit bien étanche.

Pour ce faire, vous pouvez appliquer une finition en feuilles de métal ou granulats sur la surface extérieure de la membrane d’étanchéité. Pensez également à vérifier l’étanchéité de la gouttière. D’autre part, vous pouvez installer un système de protection de l’étanchéité tel qu’un carrelage, une dalle en béton, un revêtement en bois … Quoi qu’il en soit, consultez une entreprise spécialisée en étanchéité du toit pour avoir des conseils adéquats.

La vérification de l’étanchéité

Tout d’abord, sachez que la vérification de l’étanchéité de la toiture doit se faire une fois par an au minimum. D’ailleurs, c’est une occasion pour vous de procéder au nettoyage de votre toit et de vérifier toutes les petites imperfections qui pourraient causer une infiltration d’eau.

De l’extérieur de votre toiture, vous devez vérifier l’état de vos tuiles, les arêtiers, les fixations des tuiles, les faîtages, les saillies et tous les éléments de décoration de votre toit. En même temps, pensez à examiner l’état de vos gouttières, des noues, des raccords de cheminée et des filtres de ventilation.

Une vérification depuis l’intérieur de la maison est aussi importante. Vous devez ainsi contrôler l’état de votre charpente. Pour cela, vous devez monter dans vos combles. Dès lors que vous remarquez une déformation, un affaissement ou un trou dans le bois, vous devez prévoir des travaux d’entretien dans les meilleurs délais. Vous pouvez demander de l’aide auprès d’une entreprise d’étanchéité comme https://www.entreprise-etancheite-06.fr/ qui se trouve en Alpes Maritimes. Elle vous donnera les solutions appropriées à chaque problème.

Toiture plate et étanchéité

L’étanchéité d’une toiture plate doit répondre à plusieurs critères. Elle doit être imperméable à l’eau pour éviter tout risque d’infiltration. En plus, peu importe son support (béton, bois, ou acier), l’étanchéité doit être très résistante en cas de fissuration, de poinçonnement ou de compression. En outre, elle doit être compatible avec d’autres matériaux et enfin, elle doit résister au froid, à la chaleur et au vieillissement.

Pour garantir l’étanchéité d’une toiture-terrasse, on compte généralement quatre méthodes : l’étanchéité bitumeuse, l’étanchéité liquide, l’étanchéité spécifique pour une toiture végétalisée et l’étanchéité spéciale photovoltaïque. Le choix du procédé utilisé dépend principalement des matériaux de votre toiture. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel est toujours recommandé pour ce type de travaux.