Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Tout savoir sur la taille des haies

La taille des haies permet d’ajuster leur apparence en intervenant sur leur volume et leur hauteur. Un entretien régulier de ces plantes contribue à la décoration du jardin. En effet, il engendre une meilleure floraison et favorise la pousse des feuilles sur les branches. Il est à noter que les haies sont constituées de différentes espèces de plantes. Découvrez dans l’article qui suit les informations relatives à la taille des haies.

À quel moment tailler les haies ?

Les haies peuvent être élaguées tout au long de l’année, excepté la saison de gel. Néanmoins, déterminez la période de taille en fonction de l’espèce de haies.

Pour les haies à fleurs et mélangées, une inspection régulière s’impose, car les différents arbustes qui forment la haie ne fleurissent pas au même moment. Ainsi, il serait préférable de ne réaliser la taille qu’après la période de floraison. Si vous remarquez que certains arbustes produisent constamment des tiges vertes, vous devez les en enlever très souvent. La période de gel est défavorable même si certaines haies sont capables de la supporter. Réalisez la taille durant la saison du printemps afin de préserver les plantes qui ne supportent pas le gel.

Concernant les conifères, une taille par semestre est préconisée, c’est-à-dire deux fois par an : une première fois entre le mois d’avril et le mois de mai et une seconde fois vers la fin de l’été ou au commencement de l’automne.

Pour les cas des haies champêtres, la taille s’effectue en têtard. Ces plantes peuvent être utilisées comme bois de chauffage.

Quelles sont les différentes méthodes pour tailler les haies ?

Afin de garantir le meilleur développement de l’arbre, il est important d’utiliser les méthodes les plus appropriées au genre de haie dont vous disposez. Durant la taille, veillez à ce que le sommet soit moins imposant que le reste de la plante. Le but est de permettre aux rayons de soleil d’atteindre l’intégralité de la plante.

Avant tout, vous devez d’abord mettre en place une cordelette afin de maintenir la haie bien dans une position droite. Si vous tenez à de meilleurs résultats, il est conseillé de recourir au service de cet élagueur professionnel dans l’Ain qui est un expert dans ce domaine.

Dans le cas où vous décidez de vous occuper vous-même des travaux, procédez comme suit :

  • Commencez par prendre deux piquets de bois et installez-les sur le bout de chaque rangée de haies ;
  • Joignez ces deux points par un fil en métal ou une corde et placez-les à une distance de 20 à 30 centimètres en bas des dernières pousses ;
  • Taillez en allant du sommet vers les côtés en enlevant 20 à cm de la hauteur de la plante.

Quels sont les outils indispensables à la taille des haies ?

En plus de la mise en œuvre de la technique adaptée, l’usage de matériels appropriés est la clé de la réussite de la taille de la haie. Cependant, pour assurer un travail bien fait, vous aurez besoin d’un sécateur. Il convient aux haies à fleurs et aux haies destinées à des fins décoratives. Un sécateur est reconnu pour sa précision. Il vous également une cisaille à main. Elle est adaptée à tous types de haies, surtout les buis. L’emploi d’une taille-haie électrique est envisageable. Seulement, sa praticité est limitée par la longueur de son fil. Vous pouvez aussi prévoir une taille-haie mécanique. Cet appareil est par contre très difficile à manipuler. Seul un élagueur est habile dans la manipulation des différents outils d’élagage, c’est pourquoi il est judicieux de faire appel à ses services.