Travaux d’émondage à Saint-Paul Réunion : un travail de professionnel

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

La taille et le soin des arbres englobe de nombreuses spécialités. En effet, elle ne se résume pas uniquement à l’élagage des végétaux. En effet, un professionnel est sollicité pour l’abattage, le dessouchage ou encore l’émondage. Intéressons nous aux particularités de ce deuxième élément dans les paragraphes suivantes.

Emondage : en quoi ça consiste ?

L’émondage est une technique de taille appliquée par la grande majorité des élagueurs professionnels et ceux de Saint-Paul à la Réunion n’y font pas exception. Elle consiste essentiellement à supprimer les rameaux et branches latérales des arbres ou arbustes. Dans certain cas, un raccourcissement des branches de la cime s’impose. Durant la découpe, on laisse des bourrelets cicatriciels le long du tronc, de manière à ce que l’arbre puisse sortir de nouvelles branches après s’être cicatrisé.

Au fil du temps, les branches coupées laisseront la place à des gourmands qui feront apparaître de nouvelles branches. Cette technique est souvent utilisée sur les émergents ou les ligneux isolés. L’opération n’est pas sans risque et peut entrainer la mort de l’arbre, même si l’élagueur/émondeur s’applique dans son exécution.

Quand procéder à un émondage ?

L’émondage sert avant tout à tirer le maximum de profits de l’arbre. C’est ce qui représente la principale différence avec l’élagage durant laquelle, les branches coupées vont grossir le rang des rémanents. Ainsi, un arbre émondé sera en mesure de fournir de nouvelles pousses plus robustes et, la plupart du temps, beaucoup plus rectilignes. L’utilisation des repousses varie en fonction de ces dernières.

En effet, l’émondage permet de produire des fagots ou des échalas. Certaines espèces permettent également de produire des poutres solides. Notez que cette pratique est essentiellement utilisée pour la taille des arbres de haie incluant notamment le charme, le chêne, le frêne, le peuplier et la saule. Dans certain cas, l’émondage est effectué uniquement en vue de favoriser l’apparition des feuillages. Notez qu’un émondage systématique doit être effectué tous les 7 à 9 ans et il faut éviter de le faire durant les périodes de stress hydrique afin que l’arbre puisse se remettre rapidement et entamer la phase de cicatrisation et de repousse.

Conseils du professionnel

Notre interlocuteur travaille dans l’élagage, l’abattage et l’émondage dans la commune réunionnaise de Saint-Paul depuis une décennie. Son entreprise est connue à Saint-Paul, mais également à Saint-Denis et presque partout sur l’Île. Cette réputation est due à un professionnalisme sans failles et le respect du client. En effet, difficile de perdurer aussi longtemps dans ce métier quand on est habitués à de mauvaises pratiques.

Durant ces dix années d’expérience, ce professionnel a procédé de centaines de fois à l’émondage d’’arbres, notamment pour la conception de haies vives. Sa seule recommandation est de toujours confier cette tâche à une personne compétente car en la faisant soi-même ou en sollicitant un escroc, on risque gros. En effet, en plus de condamner un arbre innocent, on s’expose à des dépenses parfaitement évitables. Le professionnel sera plus à même de gérer cette opération, en commençant par définir si l’arbre peut être émondé.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut