Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Pourquoi opter pour l’isolation thermique extérieure sous bardage ?

isolation thermique exterieure bardage

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à habiller la maison de matériaux isolants. Le but de cette rénovation : optimiser la performance énergétique de l’habitat et refaire une façade à neuf. Mais pourquoi utiliser la technique du bardage plutôt qu’une autre ?  

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, aussi appelée ITE, est souvent réalisée dans le cadre d’une rénovation. Le principe est simple, il s’agit d’apporter au bâti une sorte de couverture isolante, protégeant l’intérieur du froid, comme du chaud. En passant par l’extérieur, vous ne perdez aucune place sur les mètres carrés habitables et vous n’êtes pas contraint de libérer la maison le temps des travaux. 

La technique de l’isolation sous bardage consiste à intégrer l’isolant dans une ossature en bois. Cette installation est réalisée dans le but de supprimer tous les ponts thermiques de l’habitation et donc éviter toute déperdition de chaleur. Le système est reconnu pour ses performances et pour la réduction des factures d’électricité. 

L’ITE sous bardage, plus économique ? 

Dans le choix de l’ITE sous bardage, de nombreux facteurs influencent le prix de la facture finale. Si la laine de verre est choisie dans la majorité des cas comme isolant, c’est sur les matériaux qui recouvriront l’ensemble que les prix varient, du simple au double.

Puisqu’il est question de refaire une façade, l’esthétisme est un point essentiel de l‘isolation des murs extérieurs. Vous allez donner à votre maison une nouvelle image. Elle doit donc répondre non seulement à des critères de longévité, de résistance aux intempéries, aux critères d’aménagement local et à vos goûts personnels. Avant de vous lancer dans la rénovation de votre façade, n’oubliez pas de consulter le CAUE de votre région ! Vous serez ainsi orienté sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

Une fois cette étape réalisée, votre entreprise d’isolation vous aide lui aussi à choisir le bon matériau de recouvrement, en fonction de vos besoins et des exigences climatiques locales. Bois, PVC, aluminium, pierre, ardoise…, le choix est vaste tant dans les matériaux que dans les finitions, les formes ou encore les couleurs. Notez que plus vos exigences sont élevées, plus le coût de la pose augmente lui aussi. 

Des aides financières pour le bardage aussi

L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage rentre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique. Il existe donc des aides ou des crédits d’impôts pour vous aider financièrement. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose sur son site une simulation pour les particuliers, regroupant l’ensemble des aides disponibles au cas par cas. 

Si la question de la rénovation thermique s’impose pour votre habitat, isoler par l’extérieur se révèle la solution la plus pratique. Vous réalisez de vraies économies d’énergie, été comme hiver. Passer par l’isolation thermique par l’extérieur sous bardage vous permet en plus de revoir une façade peut-être abîmée, et de donner à votre maison un tout autre caractère.