Les bienfaits du yoga

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Le yoga est une pratique basée sur la gymnastique douce et la respiration. Il éveille l’esprit du pratiquant en l’amenant dans ses dimensions énergétique, mentale, physique et émotionnelle. Ce qui  développe chez le pratiquant aussi bien des attitudes de bienveillance que de canalisation de ses émotions. Découvrez dans ce dossier les principes et fondements du yoga puis les avantages de sa pratique sur la santé.

Les principes et fondements du yoga

La pratique du yoga consiste à rechercher un bien-être physique et mental en unissant l’âme et l’esprit dans un état donné. À travers son application, vous apprenez une nouvelle façon de respirer, de vous connaître afin de vous surpasser. En effet, le yogi, à travers l’harmonisation de son corps et de son esprit, active son bien-être mental et physique.

Cette nouvelle manière de vivre à un avantage pendant le stage jeûne et yoga sur l’alignement des chakras.Notons quecet art est un voyage interne qui conduit à l’auto-guérison. Il permet d’équilibrer les strates de notre ère. Ceci à travers les fondamentaux qui le constituent.

Pendant les asanas qui définissent les exercices physiques, le yogi fait une exploration du corps dans des postures à la recherche du soi supérieur. Ces postures, au nombre de deux, concourent au bien-être physique et mental. Outre ces bienfaits, le yoga favorise la conquête du corps, du mental et l’âme dans une souplesse totale.

Par la suite, le pranayama, dans sa pratique, permet de contrôler la respiration. Pour ce dernier, trois cas sont identifiés. On peut nommer :

  • puraka (inspiration),
  • prasvasa (expiration),
  • kumbhaka (retenir sa respiration),

Cet ensemble aboutit à une maîtrise de soi sur le plan spirituel et mental.

Un autre de ses fondements est le savasana qui permet au corps et à l’esprit d’être détendu. Ainsi, la relaxation qui en résulte fluidifie le corps et l’esprit. De plus, une alimentation saine essentiellement bio apporte des substances utiles au corps. Elle permet de satisfaire les besoins du corps et de l’âme et non ceux physiologiques. Par ailleurs, la dhyana et vedanta définissent la méditation et la pensée positive. Elles réduisent le mental au silence, favorisent la maîtrise de soi puis la gestion des émotions. De là, s’installe la raison par le maintien de l’esprit dans un état d’éveil.

Avantages de la pratique du yoga

Dans sa pratique quotidienne, le yoga confère une bonne attitude de vie en société. Il apporte la santé et préserve contre d’éventuelles maladies liées à vos activités ou votre alimentation.

Sur le corps physique

Pendant les exercices de yoga, le corps de l’homme se trouve détendu. Ce qui permet d’éviter ou d’être soulagé contre la constipation sévère. De plus, le sang se fluidifie et la circulation sanguine et lymphatique s’améliore. Le yoga protège aussi contre le surpoids et les maux liés à l’estomac.

Outre cela, les sécrétions hormonales sont régulées pour des métabolismes dynamiques et un meilleur équilibre biochimique au sein de l’organisme. Les poumons sont purifiés puis les nerfs et le cerveau sont apaisés pour des réactions de transmissions optimales de messages. Le yoga protège contre le diabète, le vieillissement précoce des cellules et les cancers du côlon et des seins.

Sur le plan énergétique

Garantissant un état d’esprit calme, le yoga entraîne la concentration pour l’épanouissement physique. Il s’ensuit une bonne gestion de la respiration et sa prise en main permet la gestion du stress et évite les angoisses.

Ce qui protège contre la tension, les maladies cardiovasculaires et le déséquilibre émotionnel. Notons une  purification des canaux énergétiques appelés bandhas. La circulation de l’énergie partant de ces canaux ouvre les sept chakras qui sont des nœuds énergétiques.

La libre circulation de l’énergie de ces chakras vers les différents organes renforce l’immunité.

Sur le mental

Outre la souplesse et la respiration consciente, asanas et pranayamas apportent un équilibre psychologique. Le yoga nous ramène à un état de conscience en préservant la flexibilité de l’esprit et sa stabilité.

Ce qui permet de contrôler ses émotions, reconnaître ses sensations et observer ses pensées. Dans un pareil état, le yogi se trouve dans un bien-être que rien ne trouble avec une stabilité intérieure.

Dans le cas des dépressifs, la pratique du yoga aiderait à retrouver le moral. Il a donc un effet antidépresseur sur les pratiquants. Il favorise la réduction de l’anxiété en agissant sur des niveaux clés du cerveau.

En effet, agissant sur les cellules du système immunitaire, il permettrait à l’organisme d’assurer une autodéfense.

Jeûne et yoga

Dans ces fondamentaux, la méditation occupe une place de choix dans le yoga. Les séances qui associent le jeûne et le yoga constituent des périodes de rééducation pendant lesquelles on  élimine les toxines et les toxiques.

Précisons que, cela prend soin des organes vitaux qui interviennent dans le maintien de leur équilibre physique et mental. Ce qui  implique une nouvelle habitude alimentaire. La plupart des aliments sont des fruits, des tisanes et des légumes. Il est aussi possible d’opter pour le jeûne hydrique.

En définitive, le yoga est bénéfique pour tout pratiquant. Il permet la maîtrise physiologique, physique et mentale et met notre esprit en éveil contre les toxines et les toxiques. Les pratiquants renforcent aussi leur système immunitaire, ce qui les protègent contre des maladies. Pratiquer du yoga, c’est prendre le chemin vers l’équilibre, de la joie de vivre avec une confiance en soi.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles