Travaux d’élagage : quelques points à prendre en compte

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Les travaux d’élagage, étant une opération assez compliquée, certaines personnes se demandent si c’est réellement indispensable ou non. En fait, les arbres peuvent se développer sans émondage, mais une taille appropriée les fera pousser de manière optimale et augmentera leur production, notamment pour les arbres fruitiers. L’élagage vous permet aussi d’améliorer la structuration de votre espace vert en façonnant les végétaux et en contrôlant leur développement. Voici quelques points que vous devez garder à l’esprit avant d’entreprendre ce genre d’opération.

Les plantes à fleurs d’automne et d’été

Généralement, les arbres fleurs de ces deux saisons doivent être émondés quand ils sont dormants, notamment au printemps ou en hiver. De cette manière, la taille ne perturbera pas leur production. De plus, il n’y aura aucun danger de maladie pendant la saison hivernale. La majorité des espèces végétales seront aussi dépourvues de leurs feuilles. Ce qui va permettre une vue optimale sur la structure des branches. Veillez toutefois à ce que les travaux d’élagages soient entrepris par un expert. Alors, il ne faut pas hésiter à solliciter un élagueur professionnel. En outre, il faut noter que les jeunes plantes à fruits sont une exception. Pendant la première plantation, elles doivent être formées et tailler en été quand elles ont développé une repousse de 10 centimètres environ. Cette technique les aidera à présenter des branches plus larges et plus espacées. De plus, elle permettra à la lumière naturelle d’atteindre les fleurs ou les fruits. Un expert vous recommandera ainsi de tailler périodiquement pendant trois ans jusqu’à ce que les arbres atteignent une bonne silhouette. Puis, émondez comme une plante mure.

Pour les espèces végétales à floraison printanière

Par contre, les plantes à floraison printanière développent généralement des bourgeons de l’année suivante après leur floraison. Ce qui veut dire que l’émondage hivernal pourrait entraîner la perte des fleurs. Voici comment il faut procéder :

  • Sur les arbres à plusieurs tiges, il faut enlever les vieilles branches pour motiver une nouvelle croissance et une forme buissonnante.
  • Si les espèces végétales recherchent un regain de développement et si elles paraissent fatiguées, vérifiez d’abord si elles peuvent être rajeunies. C’est une forme d’élagage drastique qui consiste à tailler les branches d’aussi peu que 15 centimètres pour motiver une repousse optimale et complète.
  • Eliminez les fleurs mortes et fanées avant qu’elles ne touchent les graines. Ainsi, les arbres pourront donner plus de ténacité aux bourgeons l’année prochaine.

Des outils particuliers pour élaguer les arbres

Il faut noter que les travaux d’élagage nécessitent des outils particuliers. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez acheter un sécateur de qualité avec un long manche. Il vous servira pour plusieurs missions d’élagage avec une cisaille en mesure de couper les branches de 5 centimètres d’épaisseur. Pour les fleurs ayant une tête morte, vous pouvez opter pour les ébrancheurs. En revanche, si vos arbustes sont plus grands, vous aurez besoin d’une scie d’élagage. A noter toutefois que l’usage de ces équipements tranchants demande beaucoup de précautions. Alors, si vous n’êtes pas un novice, on vous recommande de confier la taille de vos arbres à cet élagueur à Privas. Il maîtrise toutes les techniques d’émondage et l’usage de ces différents outils pour proposer un élagage de qualité.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut