Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Guide complet pour un ravalement de façade

Besoin de remettre à neuf les murs extérieurs de votre maison ? Ou encore, voulez-vous améliorer les performances thermiques de votre bâtiment ? Une opération de ravalement de façade est ce qu’il vous faut. Vous avez certainement entendu parler de ravalement de façade, mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste. Pour vous aider à mieux comprendre les détails, voici quelques renseignements utiles en la matière.

Pourquoi ravaler les façades ?

Tout d’abord, le ravalement de façade consiste à nettoyer et à réparer les murs extérieurs de la maison qui, avec le temps, peuvent se dégrader et ne plus répondre à leur principale fonction. En plus, ce sont les façades qui sont les premières victimes de toutes sortes d’agressions extérieures telles que les intempéries, les pollutions et les mousses. Ces dégradations porteront atteinte à l’esthétique du bâtiment, mais elles constituent également un danger pour la sécurité intérieure de la maison. En effet, les fissures actives qui ne sont pas traitées à temps peuvent entrainer l’effondrement des murs.

Ainsi, il est indispensable de réaliser des travaux de ravalement de façades pour garantir la sécurité de tous les occupants de la maison et pour garder les façades en bon état d’entretien. Aussi, vous pouvez profiter de l’occasion pour installer une isolation par l’extérieur afin d’optimiser les performances thermiques et phoniques de votre maison.

Quand procéder au ravalement ?

En général, il n’y a pas de période préfixe pour faire ses travaux de ravalement. Vous pouvez vous lancer dès lors que vous constatez que vos façades ne répondent plus aux normes et ne sont plus en parfait état. Néanmoins, sachez qu’à Paris et dans plusieurs communes en France, le  ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans. Ainsi, vous devez consulter les règlementations applicables dans votre région pour connaître davantage la fréquence des travaux et éventuellement les restrictions prévues.

En tout état de cause, il est recommandé de réaliser les travaux pendant des saisons sèches. Cela garantit l’efficacité des produits à appliquer ainsi que la sécurité des travailleurs. En effet, travailler sous la pluie est très risqué.

Quels sont les travaux  à prévoir ?

Les travaux de ravalement sont bien plus qu’un simple nettoyage de la façade. Ils consistent également à traiter tous les défauts sur la façade puis à la décorer avec de la peinture ou de l’enduit. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’une brosse ou d’un jet d’eau. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau de javel, mais dans ce cas, il faut que ce produit soit adapté au matériau de revêtement de vos murs. Une fois que vos façades sont propres, vous pouvez passer à la réparation des fissures et de toutes les imperfections, puis au traitement à l’aide d’un produit antimousse ou un hydrofuge. En dernier lieu, vous posez votre couche de peinture ou d’enduit. Néanmoins, pour le choix de la couleur, vous devez vous conformer aux règlementations en vigueur dans votre région, et plus particulièrement si vous habitez dans une zone protégée.

Qui doit ravaler les façades d’une maison ?

Les travaux de ravalement sont une tâche un peu complexe et technique. Certes, vous pouvez les réaliser vous-même à condition d’être bon bricoleur.

Toutefois, pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à ce ravaleur expérimenté dans le Drome. Ce dernier vous accompagnera dans tous vos travaux et vous donnera des conseils sur le choix des produits à appliquer.