Taille des arbres forestiers : ce qu’il faut retenir

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Vous avez un terrain avec des arbres forestiers ? Il faut reconnaitre que leur entretien doit être réalisé par un spécialiste en traitement de ce type de végétal. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une entreprise d’élagage pour assurer la taille de vos végétaux. Prenez noter des points suivants avant d’aller plus loin.

La taille des arbres forestiers repose sur certains principes

Il est important de noter les principes de la taille des arbres forestiers avant de faire appel à unprofessionnel. Ce type d’opération est alors dédié dans le cas de futaies visant à produire du bois d’œuvre. N’oubliez pas qu’une forêt peut aussi servir à produire du bois de chauffage ou de triturage.

L’opération vise de ce fait à éliminer les branches au niveau des troncs des arbres. Cela permet d’obtenir un résultat répondant à vos attentes tout en réduisant l’apparition de nœuds sur les végétaux. Concernant le chauffage, il faut réaliser des tailles à la base tout en respectant bien les intervalles.

Ce type d’entretien commence en principe par la taille de formation

Une taille de formation classique est normalement réalisée sur les arbres avant d’arriver à la phase d’élagage. Vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous sollicitez cette entreprise d’élagage dans le Loiret dès le début de l’intervention. Le taillage doit servir à favoriser la flèche qui peut concurrencer les rameaux verticaux. Ces flèches peuvent aussi recevoir des dommages si vous ne faites pas attention.

L’opération nécessite de ce fait un passage à travers le peuplement. Cela peut se faire chaque année pendant la période hivernale surtout pour les feuillus. Pour les résineux, l’intervention peut se faire à tout moment chaque année. L’élagage commence en principe quand les arbres se trouvent à 1,30 m du sol avec un diamètre de 12 à 15 cm.

Prenez note de l’élagage progressif et modéré

Ici, vous devez vous baser sur un calendrier d’élagage. Un spécialiste dans le domaine peut parfaitement vous accompagner en cas de besoin. Il fera en sorte d’élaguer vos arbres de manière progressive et modérée. Vous devez par exemple éviter d’élaguer plus du tiers des végétaux. Certes, vous pouvez intervenir sur la moitié d’un seul coup. Mais, cela doit se faire de manière exceptionnelle.

En outre, la prise en soin de vos arbres doit se faire une ou deux fois par an pour éviter de les perturber. N’oubliez pas que les branches participent toujours à la photosynthèse. Vous devez alors faire attention à ne pas provoquer la naissance de gourmands.

Ne négligez pas non plus l’émondage avec la taille des arbres

Il faut noter que les gourmands apparaitront en cas d’élagage trop important ou tardif. Ceux-ci se manifestent en principe au niveau des troncs. Vous devez à tout prix vous préparer à un émondage dans ce genre de situation. L’intervention consiste en principe à éliminer les rameaux qui se montrent vigoureux.

Il vaut mieux tailler les arbres pendant la saison de végétation pour réduire au maximum l’apparition de gourmands. De cette manière, vous assurerez la montée de la sève à travers les troncs et les branches ainsi que les feuilles. À souligner que les rejets sont faciles à reconnaitre.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut