Entretien des arbres : l’élagage pour des arbres en bonne santé et épanouis

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

L’élagage est une opération importante à réaliser pour prendre soin des arbres. Les travaux consistent notamment à couper et enlever les branches disgracieuses, dangereuses ou mortes. Ces dernières peuvent notamment gâcher l’aspect esthétique de l’arbre. Mais elles peuvent également être des nids à bactéries et différentes maladies qui pourraient présenter des risques pour la santé de l’arbre. Elles peuvent aussi être dangereuses pour les biens et les personnes environnantes. Mais quand procéder à l’élagage et comment les travaux se déroulent-ils ?

Les bonnes périodes pour effectuer l’élagage des arbres

Généralement, l’élagage doit être réalisé en avril, mai et juin. Ces périodes correspondent au moment où le cycle de photosynthèse est au point. Ce qui veut dire que la montée de sève est déjà terminée. Bien que les arbres soient taillés, les risques pour l’arbre sont nuls. La cicatrisation est plus rapide. Mais il est aussi possible d’envisager l’élagage durant l’hiver, quand ils sont au repos. Cependant, il faut évider la période de gel, car les arbres sont plus fragiles.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à professionnel comme cet élagueur dans le Loir et Cher afin de décider de la bonne période pour effectuer l’élagage. Déjà, certaines périodes de l’année sont à éviter, notamment le début du printemps. Les végétaux laissent pousser leurs premières feuilles durant cette période. La taille peut présenter des risques importants. La période qui se situe avant la chute des feuilles doit aussi être évitée, car les arbres rassemblent leur réserve de substances nutritives. Ces dernières les aident à déployer les premières feuilles au début du printemps.

Quelques détails sur les travaux d’élagage

L’élagueur est le professionnel qui doit effectuer les travaux d’élagage. Il dispose des connaissances approfondies dans le domaine, notamment les techniques adaptées, la période idéale et les outils à utiliser.

Justement, la réalisation de l’élagage demande l’usage d’outils spécifiques. Mais le choix dépend de la taille des branches à couper. Pour les petites branches, le professionnel utilisera un ébrancheur ou un sécateur ou encore une coupe-branches. En ce qui concerne les branches dotées de gros diamètres, notamment supérieurs à 4 cm, il faudra une scie arboricole. Quant aux plus grosses branches, l’usage d’une tronçonneuse peut être utile pour une coupe propre.

Pour que l’élagage soit bien effectué, il est important de s’assurer que l’outil utilisé coupe bien. Il doit notamment être bien affûté. Pour éviter la propagation de maladies, de bactéries, de virus ou une infection, il faut que l’outil soit aussi nettoyé et stérilisé. C’est d’ailleurs une étape connue des professionnels.

Au moment de couper, il est nécessaire de bien choisir les zones à tailler afin de faciliter la cicatrisation. Dans ce cas, la taille ne doit pas être trop près du tronc. Encore, l’angle de la coupe doit être perpendiculaire à l’axe de la branche taillée.

En ce qui concerne les branches de petit diamètre, il n’y a pas besoin de mettre en œuvre une technique spécifique. Il suffit de respecter la zone de taille. La pratique peut être délicate quant aux branches plus grosses. Cependant, l’intervention d’un professionnel spécialiste de la taille est efficace sur ce type de branche. Il maîtrise parfaitement le domaine.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut