Les rôles assurés par le façadier pendant les travaux

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Qu’il soit question d’une nouvelle construction ou d’un chantier de rénovation, le façadier occupe une place importante dans la protection du logement. Doté d’un certain savoir-faire et maîtrisant de nombreuses techniques, il a suivi un parcours spécifique avant d’exercer sa profession. Pour ceux qui ont une bonne condition physique et sont soucieux du détail, ce travail est probablement fait pour eux. D’autant plus qu’il ouvre à des horizons variés.

Les principaux rôles du façadier

En général, ce professionnel se charge de tout ce qui concerne l’embellissement et la protection des murs extérieurs d’un bâtiment. Sa principale fonction est de préparer les enduits en fonction des supports à revêtir. Il se charge de l’application des enduits de façon homogène à partir de différents équipements ou d’outils spécifiques comme la machiner à projeter. Pour se protéger, il doit être en mesure de mettre en place un échafaudage suivant les règles du fait qu’il est souvent amené à réaliser des travaux en hauteur. D’ailleurs, cet artisan intervient aussi dans l’application de revêtement comme le dallage ou le carrelage ornemental. Mais l’on fait également appel à un expert de la façade comme sur ce blog sur le façadier pour étanchéifier les murs extérieurs. Et avec quelques formations annexes, ce professionnel peut se charger de l’isolation extérieure de la maison.

Les qualités et les compétences du façadier

Travailler en tant que façadier nécessite des compétences particulières, mis à part les solides connaissances en bâtiment. Il doit maîtriser toutes les sortes d’enduit et les normes techniques qui s’y affèrent pour pouvoir conseiller ses clients. Une veille en permanence est alors requise afin qu’il puisse se renseigner sur les nouvelles règles et les nouvelles méthodes applicables. Outre une certaine habilité, cet artisan doit être assez minutieux et très soigné dans son travail. En effet, il est amené à garantir que les enduits posés ne comportent pas de défaut, car une seule non-conformité pourrait à terme entraîner de graves problèmes sur les murs extérieurs. En outre, ses travaux doivent être assurés par garantie décennale. De surcroît, une bonne condition physique est indispensable, car ce professionnel travaille généralement dans des milieux inconfortables et dangereux. D’autant plus que son métier est généralement conditionné par les conditions météorologiques. Enfin, le façadier doit être en mesure de répondre aux demandes de ses clients. La tâche qu’il réalise doit  correspondre à leur exigence. Par conséquent, ce professionnel peut lui proposer des garanties sur la solidité et la qualité de l’ouvrage. Un bon sens relationnel est aussi indispensable du fait qu’il doit travailler avec des clients de toutes les catégories.

Trouver un bon façadier pour vos murs extérieurs

Pour trouver un professionnel de la façade, n’hésitez pas à visiter ce blog sur le façadier. Il y a tout de même quelques paramètres que vous devez prendre en compte pour dénicher un artisan fiable. Commencez par vérifier les certifications du professionnel. En effet, il y a des qualifications propres à ce métier comme la certification Qualibat. Mais vous devez aussi vérifier son professionnalisme et son expérience. Un façadier doté de plusieurs années d’expérience sera à même de réaliser tous les travaux que vous lui demandiez. Enfin, le prix est un détail crucial qui ne doit pas être négligé. Après une vérification complète des services de l’artisan et de son expertise, vous pouvez lui demander un devis qui comporte tous les détails des dépenses qu’il faut couvrir.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut