Rénover la charpente de sa maison

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Bien conçue, la charpente d’une maison peut durer plus de 100 ans et rester fonctionnelle. Toutefois, différents paramètres font varier amplement cette durée de vie, notamment les ennemis des structures en bois comme l’humidité, les moisissures et les insectes. Mais il faut aussi prendre en compte le type de bois employé et une mauvaise installation de l’armature ou d’un composant adjacent. A cet effet, des travaux de rénovation peuvent être indispensables et le projet doit être confié à un expert.

Le début du chantier

Tous les travaux de rénovation commencent toujours par un diagnostic des structures existantes. Pour cela, l’intervention d’un couvreur charpentier est indispensable. Lors de cet état des lieux, chaque composant qui peut toucher l’armature sera vérifié comme la couverture et les chevrons. Mais il faudra aussi inspecter la présence de nuisibles ou l’état de l’étanchéité. Ce sont des précautions importantes du fait qu’un mauvais traitement peut anéantir l’ensemble des travaux.

Le prix des opérations

Les opérations nécessaires étant déterminées, il ne faut pas se lancer directement dans le projet avec le premier artisan venu. En effet, il est plus judicieux de faire des recherches approfondies et de demandes plusieurs devis pour les travaux. De cette manière, vous pouvez facilement comparer les prix et les offres disponibles. Les services pour des traitements curatifs se facturent en moyenne 25 euros par mètre carré. Mais pour une rénovation complète, comptez entre 115 et 175 euros par mètre carré. Du fait que le prix des travaux peut aller du simple au double, le meilleur moyen d’avoir un aperçu du montant à prévoir est d’engager un couvreur charpentier qui va établir un devis détaillé.

Apporter des changements à la charpente

Les travaux de rénovation sont l’occasion d’entreprendre quelques améliorations sur votre charpente. De ce fait, vous pouvez par exemple aménager les combles. Cette option est toutefois assez coûteuse et difficile à effectuer. Mis à part cela, vous pouvez également mettre en place des panneaux photovoltaïques qui sont un investissement rentable à long terme. Cependant, des procédures administratives supplémentaires doivent être faites. Toutefois, vous pouvez s’adresser à ce couvreur charpentier expérimenté dans le Bas Rhin pour vous aider durant tous les travaux.

Améliorer l’isolation de la toiture

Une toiture bien isolée est indispensable. Heureusement, les travaux d’isolation du toit peuvent être associés à la réhabilitation de la charpente. D’ailleurs, celle-ci peut se faire en interne ou en externe. Par l’intérieur, les opérations sont plus exigeantes du fait que l’état du toit doit être intact et traité convenablement contre les nuisibles. Néanmoins, cette solution d’isolation est très facile à réaliser et peu coûteuse. En effet, elle vous permet de profiter d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 16 000 euros pour un couple, notamment pour l’achat des matériaux lors de la réalisation d’un tel chantier. La mise en place d’un pare-vapeur permet aussi d’éviter certains désagréments comme l’accumulation d’humidité sur la charpente. Quoi qu’il en soit, pour que ces travaux vous soient bénéfiques, leur exécution doit être confiée à un couvreur charpentier professionnel. Celui-ci a tout le moyen requis pour entreprendre le chantier dans les règles d’art et vous proposer un travail satisfaisant. De plus, il peut vous proposer un devis personnalisé en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ces articles peuvent vous interesser :

La garde alternée

Lors de la séparation des parents(divorce), la question la plus répandue est le choix du mode de la garde de l’enfant. Une semaine chez maman,

Lire la suite »

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut