Quels sont les différents types de logistique?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Par définition, la logistique est l’ensemble des étapes allant du développement d’un produit jusqu’au moment où le client final le consomme. Bien que l’on fasse souvent référence à la logistique dans son ensemble, il est important d’identifier et de distinguer les différents types de logistique qui existent.

La logistique des achats

La logistique des achats représente la gestion des approvisionnements nécessaires à la vente et à la production de produits finis, de produits semi-finis et de matières premières.

Dans une entreprise, la gestion des approvisionnements peut se faire par un cabinet conseil logistique de trois manières différentes :

  • Just-in-time : Il s’agit de la livraison juste à temps des marchandises requises à la fin du processus de production, et non avant. Cela permet d’éviter la constitution de stocks ;
  • Synchrone avec la production : Ici, l’approvisionnement est planifié pour anticiper les besoins de la production. De cette façon, on peut prévoir la quantité et le moment de réception des produits et si le stockage sera temporaire ;
  • Stock de sécurité : Ce terme désigne la quantité de stock supplémentaire qu’un entrepôt conserve pour se protéger contre les risques causés par les changements de la demande ou les retards de livraison des fournisseurs.

La logistique industrielle

Également connue sous le nom de logistique de production, la logistique industrielle englobe et rationalise toutes les procédures logistiques qui ont lieu de l’acquisition des matières premières à la conception du produit.

Les deux processus de fabrication les plus populaires sont :

  • Le système “push” et la fabrication sur stock : Les produits sont fabriqués à l’avance puis conservés dans un entrepôt. Ainsi, seul le stock disponible est vendu par le service commercial ;
  • Les systèmes “pull” ou “make-to-order” : La fabrication des produits commence dès que la commande du client est approuvée.

En effet, l’objectif principal de la logistique de production est de réduire le temps de production, c’est-à-dire l’intervalle entre la création d’une commande et la livraison du produit fini.

La logistique de distribution

La logistique de distribution, souvent appelée logistique de transport, a pour objectif de faire parvenir un bien ou un service au client aussi rapidement et efficacement que possible. Si le destinataire ne reçoit pas la marchandise à temps, dans la forme et la quantité convenues, cela ne présente aucun intérêt pour lui. En d’autres termes, il ne sert à rien d’avoir un produit attrayant, utile et à un prix raisonnable si la logistique de distribution est défaillante.

La logistique de distribution comprend les éléments suivants :

  • Directe : le fabricant s’occupe de la distribution directe du produit aux utilisateurs finaux ;
  • Indirecte : le produit est envoyé aux grossistes ou aux détaillants plutôt qu’au consommateur final (qui s’occupe de la vente au consommateur final).

La logistique de la distribution n’intervient qu’après la création du produit. Elle comprend le transport, le stockage, l’optimisation des commandes et la livraison au client.

La logistique inverse

Toutes les procédures et méthodes utilisées pour gérer les remboursements et les retours de produits sont collectivement appelées logistique inverse. Elles comprennent :

  • La logistique des retours : C’est la plus typique et celle qui s’est plus développée grâce au commerce électronique. Elle traite les commandes qui ont été retournées aux centres de distribution ;
  • La logistique verte ou environnementale : Elle comprend le recyclage, le traitement ou la récupération des déchets pour les utiliser ou les éliminer afin de protéger l’environnement.

Par ailleurs, les tâches que l’on retrouve dans toutes les opérations logistiques sont nécessaires à la réussite de la logistique inverse. La principale distinction est qu’elle nécessite une planification minutieuse pour éviter qu’elle n’interfère avec la performance des autres activités.

L’importance de faire appel à une société de conseil en logistique

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez faire appel à une société de conseil en logistique pour vous aider à gérer vos stocks plus efficacement. En fait, le recours à une société de consulting logistique pour gérer vos stocks présente de nombreux avantages, notamment :

  • Un gain de temps ;
  • Une gestion financière saine ;
  • Des données en temps réel.

La gestion de la logistique d’entreprise est une tâche très difficile qui nécessite des connaissances approfondies. C’est pourquoi les entreprises qui se concentrent sur cet aspect parviennent généralement à mieux satisfaire leurs clients et partenaires.

De ce fait, faire appel à un service de conseil pour un audit logistique est extrêmement utile. Une fois engagés, les experts de la société peuvent fournir un soutien technique pour les achats, le contrôle des stocks, la gestion du transport ou l’entreposage.

De plus, ils vous aideront à faire un inventaire à la fin de l’année et vous serez en mesure d’évaluer l’état de vos stocks grâce à cet effort.

En résumé, le cabinet-conseil logistique peut intervenir tout au long de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise. Ils peuvent analyser fréquemment vos besoins pour vous permettre de mettre en œuvre des stratégies de vente et de marketing afin d’atteindre vos objectifs.