L’ouïe figure parmi les sens les plus utilisés pour un être humain. En effet, c’est un élément dont nous avons besoin dans notre quotidien, surtout pour communiquer. Rencontrer des déficiences auditives pourrait nous causer des torts et nous empêcherait de vivre aisément. Nous pourrons également avoir des problèmes pour nous repérer et nous situer dans notre environnement. Si vous sentez que vous avez des gênes pour entendre quelque chose, procédez à des tests auditifs.
En quoi consiste un test auditif ?
Les gens rencontrent des problèmes de surdité, et ce à des degrés différents. Effectivement, notre déficience auditive peut se situer à un niveau différent qu’une autre personne peut rencontrer. Quoi qu’il en soit, vous pourrez savoir à quel degré de surdité vous en êtes grâce à un test auditif en ligne. Certaines personnes peuvent avoir une surdité légère. Vous êtes atteint de telles surdités si vous avez perdu 20 à 40 décibels. Certes, vous pourrez entendre une personne qui parle en usant d’une voix normale. Toutefois, dès que cette dernière commence à chuchoter ou quand elle s’éloigne un peu de vous, vous avez du mal à l’entendre. La surdité est moyenne si la perte s’élève à 40 à 70 décibels. Pour communiquer avec des personnes qui éprouvent de tels problèmes, il faut élever la voix. La surdité est sévère, la personne perd 70 à 90 décibels. Certes, vous pourrez percevoir encore la parole si celle-ci est prononcée à voix très forte. La surdité profonde concerne les personnes qui ont une perte de plus de 90 décibels. À ce stade, nous ne pouvons plus percevoir les paroles. Enfin, lorsque vous n’arriviez plus à percevoir des sons, et ce quelle que soit la manière dont ils sont présentés, vous êtes atteint d’une surdité totale.
Quels sont les différents tests permettant de jauger le degré de la surdité d’une personne ?
Quel que soit votre âge, grâce à l’avancée de la technologie, on peut dépister le degré de votre déficience auditive, si vous en éprouvez. En effet, dès que la personne éprouve des difficultés à percevoir un son, on peut lui faire passer un test auditif. Certains nourrissons sont même soumis à ce test. Dans le domaine de l’apprentissage, les élèves doivent effectuer des tests auditifs suite à des recommandations des médecins scolaires.
Que vous soyez un enfant ou un adulte, vous pourrez recourir à des oto-émissions acoustiques pour mesurer la gravité de votre déficience auditive. D’ailleurs, c’est le genre de test que bon nombre de médecins proposent à leur patient, surtout si celui-ci est encore très petit. Mais, vous avez aussi la possibilité d’opter pour de potentiels évoqués auditifs. Cette pratique consiste à placer des électrodes sur la tête de la personne. Ainsi, le médecin pourrait procéder à l’enregistrement de toutes les activités électriques de son cerveau, et ce lorsqu’un son vient d’être émis.
Avec l’audiométrie tonale, nous pouvons aussi mesurer le degré de surdité d’une personne. Généralement, c’est la technique la plus utilisée dans le domaine de la médecine. Rapide et facile à utiliser, l’audiométrie tonale vous aide à déterminer les problèmes rencontrés par chacune de vos oreilles. La dernière méthode pour déterminer le degré de surdité d’une personne est l’audiométrie vocale à travers laquelle la personne est amenée à répéter des sons. Il faut noter que l’intensité dans laquelle ces derniers ont été émis est complètement différente.