Que faire face à un litige avec une entreprise?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Il est souvent fréquent que vous rencontrez des problèmes avec une société ou une administration et dans ce cas vous pouvez porter réclamation auprès du service client ou du SAV de l’entreprise en question. Néanmoins, dans certains cas la réclamation risque de ne pas s’aboutir et par conséquent vous n’aurez pas de réponse. C’est pour cette raison qu’on vous présente cet article qui mettra à votre disposition une multitude de solutions et en quoi elles consistent précisément.

Essayez de régler le litige à l’amiable !

Avant de choisir le recours à une nouvelle organisation de médiation, de permanence juridique ou de conciliation, pensez à la résolution de ce litige à l’amiable, directement avec l’organisme concerné. En fait, l’arrangement à l’amiable tend à vous faire entendre, vous et l’entreprise concernée, sur les termes d’un accord. Ce qui vous permet par la suite d’éviter le procès. Par ailleurs, les parties en question peuvent se mettre en accord sur une indemnisation, un remboursement ou une livraison d’un article. Ceci doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat ou d’une convention écrite dotée d’une valeur juridique. En outre, au cas où il y aura un procès dans le futur, ce contrat sera d’une grande utilité et pourra être présenté en tant que preuve.

Faites appel à un médiateur ou à un conciliateur !

Il est fort probable que l’accord à l’amiable ne soit pas la bonne solution et dans ce cas vous devez opter pour d’autres options tels que le recours à un médiateur ou à un conciliateur. En fait, n’importe quelle société est obligée d’adhérer à un service de médiation et à vous fournir toutes ses coordonnées telles que l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse mail en toute transparence si vous les demandez. De surcroit, le médiateur prend en charge le règlement des litiges à l’amiable, entre vous, le consommateur et l’entreprise. Il est plus convenable de faire appel à un médiateur si vous vous trouvez dans un des cas suivants :

  • Vous n’avez pas eu de réponse satisfaisante à votre réclamation portée auprès du service client ou du SAV de la société concernée.
  • Vous avez attendu la réponse à votre réclamation pour deux mois à compter de la date de notification et vous n’avez rien reçu

Assistez à une permanence juridique !

La permanence juridique avec https://www.avocat-gratuit-en-ligne.fr/ consiste à programmer un rendez-vous gratuit avec un spécialiste en droit tel qu’un avocat ou un huissier dans le but d’obtenir des conseils avisés en ce qui concerne votre situation et que faire pour sortir de ce litige rencontré. En effet, durant la permanence juridique, pensez à apporter quelques documents écrits qui permettront à votre conseiller de bien saisir tous les aspects de votre situation et de vous fournir des recommandations bien précises. Ces permanences juridiques peuvent se dérouler dans la mairie de votre commune, dans les tribunaux ou même dans les locaux d’associations ou de syndicats. Il est important de noter que certaines permanences juridiques peuvent avoir place sans rendez-vous. Pourtant, il s’agit d’une solution totalement gratuite.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut