Le Patron de couture : donnez vie à vos idées

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Coup de cœur pour un motif de tissu ? Envie d’un nouveau top ? Le petit dernier a besoin d’un nouveau short ? Les raisons sont diverses pour se pencher sur les patrons de couture. Et à l’heure du zéro déchet et d’un choix de consommation raisonnée, autant opter pour la réalisation du vêtement parfait dont vous rêviez avec des matériaux de choix et de qualité. Cela vous reviendra bien moins cher et vous choisirez exactement ce dont vous avez envie !

Et après tout, avez-vous réellement besoin d’une raison pour vous faire plaisir ?

Comment choisir votre patron de couture ?

Au détour du rayon tissu ou d’une publicité quelconque, vous avez craqué sur un tissu : touché soyeux, coloris parfait, imprimé idéal… bref, vous avez acheté quelques mètres de ce tissu dans l’optique de réaliser vos prochains rideaux (ça, ce n’est pas trop compliqué), avec les coussin assortis (ça se complique !) … Mais pourquoi pas une robe d’été ? Et là… le patron de couture devient indispensable.

Vous ne pouvez raisonnablement pas vous lancer dans la réalisation d’un projet de couture sans un patron de couture qui vous guidera, étape par étape pour découper vos pièces de tissus et vous donnera tous les conseils nécessaires à un assemblage parfait… pour un résultat à la hauteur de votre créativité.

En fonction donc de votre envie initiale, vous vous tournerez vers la catégorie de l’ameublement, des accessoires ou de l’habillement. Homme, femme ou enfant ? Bien sûr toutes les tailles sont envisageables car il ne suffit pas de multiplier par deux vos dimensions entre une jupe pour une petite fille de 2 ans et sa grande sœur de 4 ans ! Ensuite certaines marques de patron vous proposeront des déclinaisons d’un seul et même modèle : manches longues ou courtes, combishort ou robe… bref, vous investissez dans un modèle mais vous pourrez le décliner de nombreuses fois.

Autre facteur en prendre en ligne de compte, votre degré de compétence ! Ne vous lancez pas dans la réalisation d’une veste cintrée si vous venez de recevoir votre machine à coudre et que vous n’avez jamais rien cousu à part des boutons tombés de votre chemise. La plupart des patrons de couture vous précisera la difficulté de réalisation de votre envie. Ne misez pas trop haut si vous ne voulez pas vous décourager.

Enfin, bien sûr, il vous faudra choisir la taille de votre vêtement (si vous n’avez pas opté pour un accessoire, bien sûr !) et là c’est votre fournisseur de patron qui vous indiquera si le modèle taille grand, normal ou plutôt petit…

En résumé, vous trouverez un grand choix de patrons tant en boutique que sur les magazines et livres dédiés ou sur le net. Et le plus dur va probablement être de faire votre choix à travers ces différents points.

Comment se présente un patron de couture ?

Bon déjà, en vrai, c’est quoi un patron de couture ? C’est une feuille de papier sur laquelle est reporté le schéma de votre accessoire ou de votre vêtement. Imaginez le film tourné à l’envers : décousez entièrement l’ouvrage que vous désirez monter,  et reportez sur une feuille la silhouette de chacune des pièces en tissu que vous avez ainsi obtenues.

Vous pouvez ainsi découper très facilement chaque pièce de tissu nécessaire à votre ouvrage final (marge de couture comprise dans la plupart des cas) et vous attaquer au dur du sujet. Bien souvent votre patron sera accompagné d’un livret vous indiquant les étapes à suivre pour mener à terme votre fabrication. Bien sûr, vous sera également signalé la quantité de tissu nécessaire (et le type également) ainsi que la mercerie : boutons, fermeture éclair ou autres accessoires qui finalisera parfaitement votre œuvre.

Et plus vous gagnerez en expérience, plus vous pourrez cibler un patron compliqué : à vous les fringues sur mesure pour toute la famille ! Cela n’a jamais été aussi simple de refaire sa garde-robe.