Pourquoi réaliser plusieurs devis de syndic de copropriété et quand l’effectuer?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Un devis de syndic de copropriété est un document commercial. Accompagné d’un contrat, celui-ci détaille les prestations de services proposées par un syndic professionnel. Il faudra un contrat-type encadré par la loi ALUR afin d’encadrer les prestations et faciliter la mise en concurrence des syndics. Avant l’élection d’un syndic de copropriété, il est primordial de comparer les devis. Découvrez toutes les informations associées au choix et la comparaison des devis de syndics de copropriété.

Quelles bonnes raisons de réaliser plusieurs devis de syndic de copropriété?

La mise en concurrence du syndic actuel est obligatoire d’après l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965. Cette étape est primordiale durant le renouvellement de syndic de copropriété lors de l’assemblée générale annuelle.

Il est nécessaire de réaliser plusieurs devis afin de comparer celui de son syndic à ceux d’autres candidats qui peut être :

  • Un syndic professionnel : c’est une société externe qui est amenée à assurer la gestion de copropriété en échange d’honoraires. Mais on retrouve actuellement sur le marché, des cabinets de syndic traditionnels et des syndics en ligne. Généralement, les devis de syndics en ligne sont les moins chers, mais les services peuvent être limités.
  • Un syndic non professionnel : cette solution consiste à l’autogestion de la copropriété. Il faut dire qu’elle est plutôt économique. La transparence est aussi au rendez-vous dans la gestion de l’immeuble. En réalité, on retrouve deux catégories. Il y a le syndic bénévole qui est élu par l’ensemble des copropriétaires et il est désigné comme syndic. On retrouve le syndic coopératif. Pour ce dernier, ce sera le conseil syndical qui prend en charge la gestion de la copropriété. Bien qu’il soit désigné comme le syndic, la gestion de l’immeuble se fera d’une manière collégiale.

Si aucun devis n’a été proposé, il est possible de réaliser la réélection du syndic en cous de mandat. D’ailleurs, aucune loi n’est prévue à cet effet. Autrement, les copropriétaires se doivent de consulter les info syndic afin d’avoir des renseignements fiables sur un syndic performant et abordable.

Mais il ne faut pas oublier que la mise en concurrence via les devis de syndic permet de réduire les charges de copropriété et aussi les frais de syndic. Souvent les syndics professionnels proposent des forfaits de base à des prix variés selon le nombre de lots, la localisation de la copropriété, la qualité des services proposés… Cette démarche permet de trouver les contrats les plus abordables.

À quel moment effectuer les devis de syndic de copropriété?

Pour votre information, il est nécessaire de réaliser les devis de syndic de copropriété bien avant l’assemblée générale annuelle. Généralement, ils doivent être envoyés au syndic actuel. Il doit les ajouter à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

En définitive, les devis doivent notamment être envoyés au moins 2 mois avant la date prévue pour l’assemblée. Ce délai est bien conseillé, car il faudrait encore s’assurer que l’envoi recommandé de ces derniers soit bien reçu par le syndic de copropriété actuel. La résolution doit aussi été intégrée à l’ordre du jour.

Cette période est aussi suffisante pour que les différents copropriétaires puissent communiquer entre eux la décision ou non de changer de syndic bien avant l’assemblée générale.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut