Arpentage par drone : une révolution signée par la haute technologie!

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Les drones ont été lentement intégrés dans divers domaines et industries à travers le monde. L’arpentage ne fait pas exception les drones prennent le relais ! Alors rejoignez-nous pour examiner les avantages de l’arpentage par drone par rapport aux méthodes d’arpentage traditionnelles.

Les avantages de l’arpentage par drone 

L’arpentage traditionnel est un processus exécuté en utilisant un équipement portatif. Un travail ardu qui impliquait de passer des jours à obtenir manuellement des notes. Une mission difficile à accomplir vu l’effort fourni afin de collecter un large éventail de données précises en traversant des sites dangereux à pieds. Dans certains cas, ces sites restent impossibles ou extrêmement peu pratiques à étudier auparavant.

Qu’est-ce l’arpentage par drone ?

Une enquête menée à l’aide d’un dronetch Europe attaché à une caméra RBG ou multi spectrale qui permet de capturer des données et des images du paysage ci-dessous. Au cours de cette enquête par drone typique, le site est photographié plusieurs fois. Chaque image est étiquetée avec des coordonnées et des points. Quels sont, donc, les avantages de l’arpentage par drone par rapport aux méthodes traditionnelles ?

La précision du drone : collecte les données inaccessibles

Les drones sont devenus un équipement essentiel pour les professionnels et les géomètres car ils collectent des données de manière sûre et efficace. Un drone d’arpentage peut atteindre les sites les plus inaccessibles, dangereux ou à grande échelle. De là, la capture des données par les drones est très précise avec des niveaux de détail méticuleux.

La vitesse d’un drone ; arpentage rapide

Les drones peuvent se déplacer à des vitesses exceptionnelles et les terrains environnants n’est pas une frontière pour eux. Ceci permet aux géomètres de tracer des points de données en gagnant beaucoup de temps. Ainsi, les géomètres accèdent plus tôt aux informations collectées et interagissent, à jour, avec les données pertinentes ce qui est particulièrement important sur les sites à évolution rapide. Par exemple, la combinaison drone DJI M300 RTK et caméra de photogrammétrie P1 peut couvrir jusqu’à 7,5 km² par jour. 

La polyvalence d’un drone : moins de taches

Les drones signifient que les équipes ne sont plus nécessaires pour parcourir un site entier avec une station totale. De plus, l’équipe n’a pas besoin de planter des points de contrôle au sol, ce qui est un autre travail chronophage.

La sécurité de l’arpentage par drone 

Les drones réduisent considérablement le nombre de dangers sur le lieu de travail auxquels les employés sont exposés. En effet, un drone évite au personnel de traverser des sites à partir de zones potentiellement dangereuses. Même quelque chose d’aussi simple que le sol glissant pourrait être périlleux. L’avantage des drones en matière de sécurité est encore mis en évidence lors de l’arpentage de sites en hauteur ou sur des toits. Les drones éliminent le besoin de capturer manuellement des données dans ces zones à risques.

Dans l’ensemble, les drones peuvent compléter les méthodes d’arpentage traditionnelles mais uniquement entre les mains du bon pilote qui sait très bien manipuler les drones avec agilité !