Les risques relatifs à la réalisation des travaux d’élagage

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Les travaux d’élagage sont des opérations qui visent à rafraîchir l’arbre et à lui donner un aspect plus esthétique. Ils passent par la taille de l’arbuste qui présente de réels dangers pour les environs et l’intervenant. De ce fait, l’ébranchage doit être réalisé uniquement par un professionnel. Effectivement, en raison des différents risques liés à cette pratique, il est vivement recommandé d’engager un expert en la matière. Cet article a pour objectif de décrire les différents risques relatifs aux travaux d’élagage. Dangers rattachés aux équipements utilisés, mais également par rapport aux artisans qui les effectuent.

L’usage inadéquat des outils d’élagage

En règle générale, les travaux d’élagage se réalisent en hauteur. A cet effet, il faut que les outils utilisés s’adaptent aux conditions et aux contraintes de travail spécifiques. D’ailleurs, la seule utilisation de matériel adapté n’est pas suffisante. Une étude gouvernementale a démontré que la majorité des accidents rattachés à l’ébranchage a pour première cause la non-qualification des opérateurs. Par exemple, l’utilisation d’une scie à chaîne demande des formations particulières. Elle est généralement utilisée pour la taille de la partie supérieure de l’arbuste. Ainsi, elle n’est pas destinée pour une utilisation au sol.

Le fait de ne pas adopter les mesures de précaution nécessaires rattachées à l’usage d’une telle machine présente un réel danger pour le travailleur. De plus, l’utilisation inappropriée risque d’occasionner beaucoup de dommages. Des dégâts qui peuvent aussi bien concerner l’artisan non qualifié que l’arbre en question. Pour toutes les raisons, le recours aux services de cette entreprise d’élagage en Vienne est requis. C’est le seul à même de maîtriser tous les outils nécessaires aux travaux d’élagage d’arbre. Formée, elle peut élaguer vos arbustes dans les meilleures conditions et de manière sécurisée.

La non-utilisation de matériel de protection

Le travail d’élagueur est une profession à risque.  Comme mentionnés plus haut, les travaux d’élagage comportent des dangers imminents. Notamment si le travailleur est non qualifié ou non expérimenté. Dans ce contexte, la règlementation en vigueur prévoit des dispositions en vue de limiter les accidents. Des règles qui concernent en particulier l’hygiène, l’environnement et la sécurité. A cet effet, les artisans sont tenus d’utiliser des outils particuliers dans le cadre de leur métier. Il s’agit particulièrement des dispositifs de protection individuelle. Ces équipements ont pour fonction de réduire, voire empêcher les risques d’accidents graves. D’ailleurs, ils doivent régulièrement être contrôlés pour s’assurer de leur efficacité et de leur fonctionnement. Une autre raison d’embaucher un élagueur qualifié pour vos travaux d’élagage. Ce professionnel a tout le matériel nécessaire pour se protéger et protéger le chantier.

Du fait que les travaux se déroulent principalement en hauteur, ils peuvent alors se réaliser près des lignes électriques. Toutefois, cette opération expose les travailleurs à un gros risque d’électrocution. Alors, il convient de respecter les mesures de sécurité indispensables. Ainsi, sur certaines opérations, il faudra couper temporairement la ligne. Autrement, on devra au préalable la mettre hors tension. Du fait de la complexité des tâches et de leur niveau de dangerosité, l’appel à un élagueur professionnel demeure la meilleure option.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles