Les choses à savoir sur le toit végétalisé

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Une toiture végétalisée peut vous offrir des avantages considérables à condition de bien préparer les travaux. Vous réaliserez certainement un toit écologique en choisissant ce type de réalisation. Il faut aussi faire attention à certains points pour éviter de mauvaises surprises. Quelques étapes sont incontournables pour fabriquer votre toit végétalisé.

Comment réaliser un toit végétalisé ?

Il est important de réaliser une étude de faisabilité avant de commencer quoi que ce soit. Vous pourrez ensuite débuter par la pose d’une membrane imperméable anti racinaire. Cela aura un impact sur l’étanchéité de la couverture. L’évacuation de l’eau sera ensuite assurée par l’ajout d’une couche de drainage.

Un tissu filtrant sera ensuite appliqué pour maintenir le substrat ainsi que les racines. Il ne reste plus qu’à ajouter une couche de culture avant d’ajouter les végétaux que vous voulez pour votre toit de maison. Votre choix dépend uniquement du climat dans la zone géographique où se trouve le bâtiment. Ces étapes pourront se faire dans les meilleures conditions si vous sollicitez un professionnel comme ce couvreur en Guadeloupe sur ce site : https://www.antilles-renov.fr/ pour réaliser les travaux.

Le point sur les procédés de végétalisation

Vous pouvez parfaitement choisir une végétalisation « extensive » pour toiture. Cela consiste à réaliser une couche de plantes avec une épaisseur de substrat de 15 cm au maximum. Vous pouvez pour cela acheter du sédum pour couvrir votre habitation. Cela vous garantira une couverture capable de résister aux changements climatiques.

Vient ensuite la méthode « semi-intensive » dont la consistance peut varier entre 15 et 30 cm. Il faut arroser régulièrement les plantes pour obtenir l’effet que vous attendez y compris le côté décoratif. Il reste enfin la technique « intensive » qui est pratiquement réservée aux toits-terrasses. Sa grosseur doit dépasser 30 cm pour avoir le résultat que vous attendez.

Les principaux avantages d’une toiture végétale

Une toiture végétalisée offre différents avantages à commencer par son niveau d’isolation thermique. Cela est aussi valable sur le plan acoustique. Vous profiterez alors d’un confort indiscutable à la maison sans oublier la baisse de vos factures énergétiques. Il ne faut pas non plus négliger la régulation de l’eau de pluie que la couverture peut offrir.

Vous ne serez pas exposé à des inondations au fil des années. Votre toit peut aussi participer à la filtration de l’air en le filtrant. Le revêtement va en effet stocker le CO2 en réalisant la photosynthèse. Un autre atout à profiter est le design que la couverture peut apporter à votre habitation.

Ce type de couverture peut aussi avoir quelques limites

Sachez qu’un toit végétalisé ne convient pas à toutes les habitations. En effet, il faut respecter une inclinaison de 20 ° au maximum pour réaliser ce type de couverture. Vous devrez insister sur ce point avant de faire quoi que ce soit. Il ne faut pas non plus négliger le poids de la réalisation. Il est ainsi indispensable de vérifier la solidité de la structure avant de vous lancer.

L’accès sur le toit du bâtiment est aussi important. Par ailleurs, il est primordial de bien préparer le budget dont vous aurez besoin vu que les opérations peuvent couter cher. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ces différents points si vous engagez un artisan couvreur professionnel. Le spécialiste réalisera votre projet selon les normes et les règles de l’art.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut