Le déroulement d’un audit HACCP

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Vous souhaitez recourir à un audit HACCP ? Suivez cette rubrique, car elle a été conçue pour vous aider à comprendre en quoi consiste cette pratique. HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point, peut être traduit en français par Analyse des dangers et maîtrise des points critiques. Faire l’audit de cet outil constitue une meilleure solution pour avoir un produit de qualité.

Quel est l’intérêt de recourir à un audit HACCP interne?

Bon nombre de firmes se demandent si les procédures mises en place au sein de leur société demeurent adaptées à leur activité. D’autres se posent des questions sur l’implication de leur personnel dans le travail. En usant d’un audit dit HACCP, vous pourrez vous fixer sur ces points. Grâce à de telles analyses, vous pourrez procéder à un examen d’une manière méthodique de la situation dans laquelle se trouve votre société. À l’issue de cette évaluation, vous aurez la possibilité de faire un constat de vos activités. Par ailleurs, recourir à un audit HACCP interne est l’une des meilleures techniques pour s’assurer de la certification d’un système.

Quelles sont les différentes étapes à suivre lors d’un audit relevant d’une HACCP interne

Si vous souhaitez réaliser un audit HACCP, vous devez commencer par une revue documentaire. Pour mettre au point cette procédure, un auditeur peut se déplacer directement dans vos locaux. Sa tâche consiste à revoir tous les documents indispensables pour l’accomplissement de l’audit. Une fois cette action accomplie, cet auditeur effectue le planning de l’audit. Ce dernier doit être validé et devra être présenté au personnel de la firme trois semaines avant que l’audit proprement dit commence. En principe, l’auditeur fixe la durée des activités en fonction des objectifs à atteindre. Il doit aussi tenir compte de tous les éléments présents au sein de votre système et qu’il faut revoir.

La prochaine étape concerne la mise en place d’une réunion d’ouverture. Cette tâche sera attribuée également à l’auditeur. Par la même occasion, il sera amené à conduire plusieurs interviews. En effet, l’auditeur doit consacrer un temps pour discuter avec le personnel de la société. Tout au long de l’audit, ce professionnel devra analyser tous les documents relatifs aux activités de la firme et procéder à l’observation des moyens mis en place par les dirigeants pour atteindre les objectifs fixés. La dernière étape d’un audit portant le nom de HACCP est la rédaction d’un rapport. Cinq jours après l’audit, l’auditeur doit élaborer un rapport qu’il devra vous adresser. Ce document doit comporter les points forts de votre société ainsi que les démarches instaurées dans celle-ci. Il mentionne aussi les points faibles. L’auditeur doit terminer son rapport par la présentation des opportunités qui s’offrent à votre firme et qui lui permettent d’améliorer votre productivité.

Bref, vous voulez que votre entreprise augmente son chiffre d’affaires ? N’hésitez pas à demander à un auditeur professionnel de procéder à un audit de votre firme. Actuellement, il est très facile de trouver des entreprises proposant des activités d’audit. Vous pourrez faire appel à ces experts pour vous aider dans le développement de votre société

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut