Conseils sur la taille douce d’un arbre

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

La taille douce est une forme d’élagage pouvant s’appliquer sur certains arbres. Vous devrez bien préparer chaque projet pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pourrez alors prendre certains points en compte avant de vous lancer dans ce type d’entretien. Vous obtiendrez à la fin un végétal répondant parfaitement à vos attentes.

Les principes à retenir

La réalisation d’une taille douce peut se faire si vous avez assez de place dans le jardin. Vous devrez en effet vous assurer que l’opération ne gênera pas les autres éléments. Il suffit de solliciter un élagueur qualifié pour assurer la qualité de l’intervention. La forme de l’arbre va dépendre de l’essence du végétal que vous avez. Il ne faut pas non plus négliger son âge ainsi que sa santé. Certaines contraintes extérieures sont aussi à prendre en compte.

Les objectifs de la taille douce

Notez que ce type d’opération vise à favoriser le développement de l’arbre. Vous aurez aussi un meilleur contrôle de la taille du végétal. L’intervention est une bonne occasion pour éclaircir le houppier. Vous pourrez en même temps faire remonter les branches basses tout en éliminant les éléments morts. Vous atteindrez facilement ces objectifs si vous contactez une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage d’arbre à Macon pour réaliser le travail. Ce spécialiste peut parfaitement intervenir au bon moment.

Une taille pour assurer l’entretien de la forme

Notez que la flèche de votre arbre disparaitra quand il atteindra une certaine maturité. Elle laissera alors la place à un houppier qui s’arrondit. Vous assisterez aussi à une densification des rameaux grâce aux ramifications. Notez alors que vous allez accompagner le végétal dans ses choix en faisant attention à l’élaguer au bon moment. Vous devrez même faire attention avec les branches vigoureuses pour assurer le développement du végétal.

Une taille d’accompagnement pour prendre soin d’un arbre vieillissant

La taille douce est parfaite pour accompagner un arbre qui vieillit. Ce dernier produit en principe des pousses de plus en plus faibles contrairement aux jeunes plantes de votre jardin. Vous pourrez aussi apercevoir des branches maitresses sécher et finir par tomber. Vous pourrez ralentir ce genre de situation si vous élaguez bien le végétal. Vous devrez toutefois rester attentif sur les signes de vieillissement.

Les conséquences de ce type d’intervention

Une taille douce permet à un arbre de mettre en place des barrières physico-chimiques. Il libérera alors des substances antiseptiques tout en isolant la plaie qui peut se former. En effet, le végétal va directement empêcher la pénétration des agents pathogènes. Vous devrez faire attention à ne pas toucher à cette protection pour assurer le bon développement de votre plantation. Notez par ailleurs que le bourrelet cicatriciel va recouvrir la blessure après l’opération.

Le point sur les règles de base

Il est important de tenir compte du diamètre et de l’angle de coupe pour réaliser une taille légère. Il ne faut pas non plus négliger l’essence du végétal ainsi que l’organe prélevé. À cela s’ajoute l’emplacement de la coupure sur la branche. Il faut aussi prendre en compte la quantité de bois que vous comptez prélever ainsi que la période d’intervention. D’autres points sont incontournables comme la santé du végétal. Il faut en tout cas avoir le matériel qu’il faut pour travailler correctement.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles