Comment installer la fibre optique dans une maison ?

fibre-optique

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Vous souhaitez installer la fibre optique dans votre maison ? C’est la technologie la plus avancée aujourd’hui, mais tous les foyers français ne sont pas encore éligibles. C’est pourquoi vous devrez tester, préalablement, votre éligibilité. Explications…

Ma maison est-elle éligible à la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie la plus avancée aujourd’hui. Jusqu’à vingt fois plus rapide et beaucoup plus stable que l’ADSL. Avec la fibre, tout est quasiment instantané ! Vous pourrez ainsi connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur….) en même temps, et sans perte de débit.

Mais pour bénéficier de la fibre optique dans votre maison, vous devez faire, comme expliqué ici, un test d’éligibilité à la fibre optique. Vous saurez ainsi si vous pourrez utiliser cette technologie ou si vous devrez vous rabattre sur l’ADSL ou la box 4G.

En effet, même si le déploiement de la fibre optique avance bien en France, encore un tiers du territoire n’est pas connecté, comme le signalent les experts de Boutique-Box-Internet.

Comment réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique est très facile. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) proposent cet outil sur leur site Internet. Rendez-vous dans la rubrique “Testez votre éligibilité”. Vous devrez alors indiquer votre adresse exacte ou votre numéro de téléphone fixe. Quelques secondes de patience, et vous aurez la réponse.

N’hésitez pas à répéter l’opération avec tous les fournisseurs. Ces derniers ne proposent pas tous les mêmes technologies et les mêmes débits selon votre lieu de résidence. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas éligible à la fibre avec Orange que vous ne le serez pas avec Bouygues Telecom, Free ou SFR, et inversement.

Quels sont les travaux à réaliser pour une installation fibre optique ?

Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous devrez choisir un fournisseur ainsi qu’une box. Pour ce faire, le site Boutique-Box-Internet vous conseille d’utiliser un comparateur. Il en existe de nombreux sur Internet.

Une fois votre choix fait, vous devrez contacter le fournisseur afin de souscrire. Et il faudra raccorder votre logement au réseau.

En effet, la technologie fibre optique permet aux informations de transiter par un câble de fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux. Et c’est ce câble qu’il faut faire arriver chez vous lors d’une installation fibre optique.

Les travaux sont pris en charge par l’opérateur. Un technicien se rendra chez vous sur rendez-vous, afin d’installer le boîtier fibre optique, sur lequel vous brancherez votre box. Depuis le point de branchement optique (dans l’immeuble ou dans la rue, selon votre lieu de résidence), le technicien tire un câble jusqu’où vous désirez installer la Prise terminale optique (PTO, ou le boîtier fibre). En général, il s’agit du salon, mais cela peut être une autre pièce. Dans certains cas, le technicien devra percer un mur pour laisser passer le câble, mais les installations demeurent discrètes, le câble ne mesure que 4 mm.

Les travaux durent entre deux et trois heures. Vous devrez être présent durant la durée des travaux.

Quelles sont les alternatives à la fibre optique ?

Si vous n’êtes pas éligible avec tous les fournisseurs, la fibre optique n’est peut-être pas loin… En effet, son déploiement avance bien. 

De plus, des alternatives existent, comme l’ADSL ou la box 4G.

Comment savoir quand la fibre optique sera installée chez moi ?

Vous n’êtes pas éligible à la fibre ? Ce n’est qu’une question de temps. D’ici 2025, selon le plan Très haut débit, lancé au printemps 2013, par le gouvernement Macron, tous les foyers et entreprises français (ou presque) devraient être reliés à la fibre optique.

Grâce à cet outil, en indiquant votre lieu de résidence, vous saurez quand la fibre optique sera déployée chez vous.

Quels sont les abonnements ADSL ?

L’ADSL fonctionne grâce au réseau téléphonique. Il n’y a qu’à brancher la box sur une prise téléphonique.

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des forfaits en ADSL très intéressants.

Par ailleurs, sachez que, hormis Free qui propose les deux technologies au même prix, un abonnement ADSL est moins cher, de quelque Euros, qu’en fibre

Reste alors à bien comparer les offres afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos besoins.

La box 4G ? </h3>

Enfin, si vous n’êtes éligible ni à l’ADSL ni à la fibre, vous pourrez vous connecter en très haut débit grâce à une box 4G. Connectée en Wi-Fi ou avec un câble Ethernet au réseau mobile 4G, celle-ci fonctionne comme un routeur. Vous pourrez ainsi profiter d’un accès à Internet comme pour l’ADSL, les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres box 4G.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut