Comment procède-t-on au traitement d’une charpente en bois ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

En raison des attaques qu’elle subit au cours de son existence, une charpente en bois a tendance à se détériorer. Pour la maintenir en bon état le plus longtemps possible, il faut donc l’entretenir. Mais cela ne suffit pas, le bois de la charpente nécessite un traitement spécifique. Ce dernier devra d’ailleurs être renouvelé tous les dix ans, notamment avant d’entreprendre des travaux d’isolation. Cela permet de maintenir la stabilité de cette structure. Découvrez dans les lignes suivantes comment se déroule le traitement de celle-ci.

Étape 1 : La préparation du chantier

On peut tout à fait se charger personnellement du traitement de notre charpente, à condition de disposer du matériel nécessaire pour ce faire. Néanmoins, l’idéal reste le recours aux services d’un professionnel du domaine comme cet artisan couvreur charpentier à Chalons en Champagne.

En effet, ce genre d’opération requiert une bonne préparation au préalable. Cela implique notamment la pose d’un film protecteur sur le sol, la protection des prises électriques et l’aération des pièces de l’habitation.

La préparation consiste également à dégager les coffrages en plâtres ou en bois de la charpente. Les clous seront aussi retirés et il faudra décaper la peinture existante. Si le bois présente des signes de défectuosité, il est impératif de gratter sa surface afin que les imperfections constatées soient éliminées. Quant au bois qui s’effrite ou vraiment endommagé, son enlèvement est incontournable. Avant de commencer le traitement, il faudra toutefois remplacer les pièces en bois abîmés et évacuer les déchets de bois.

Étape 2 : La mise en œuvre du traitement de la charpente

Maintenant que la surface à traiter est bien saine et propre, on passe maintenant à l’application du produit sur la charpente. En raison de sa toxicité, il faut au préalable porter des équipements de protection (lunettes de protection, combinaison, gants, etc.).

À titre indicatif, le traitement de la charpente peut se faire de deux manières. Selon les cas, il se fait par pulvérisation ou par injection.

Comme son nom l’indique, le traitement par pulvérisation consiste à appliquer le produit sur le bois au moyen d’un pulvérisateur. Cette solution est préconisée dans la mesure où la charpente n’est pas gravement infestée par les champignons et les insectes xylophages.

En revanche, lorsque l’invasion est trop importante, un traitement par injection est entrepris. Pour cela, il faudra percer des trous dans le bois tous les 35 cm environ. Les perforations doivent avoir un diamètre de 10 mm au minium et une profondeur qui représente les deux tiers des éléments de la charpente. Pour les réaliser, il faudra se servir d’une perceuse. Pour introduire le produit dans le bois, il faut donc se munir d’un pistolet à pression. Une fois qu’il déborde, il faudra arrêter.

Ici encore, il est vivement conseillé de faire appel à cet artisan couvreur charpentier en Hauts de Seine. Son intervention constitue en effet une garantie d’un travail bien exécuté.

Étape 3 : L’application du traitement sur la surface de la charpente

Après avoir traité la charpente en profondeur, il est temps de se focaliser sur les parties visibles. Concrètement, on pulvérise les produits de traitement sur la surface des solives et des pièces en bois. Quant aux parties creuses entre les poutres, il suffit de les recouvrir du produit au moyen d’un pinceau.

Il ne reste donc plus qu’à attendre que le traitement sèche complètement. Pour accélérer le séchage, il est recommandé de bien aérer et ventiler l’espace sous la charpente. En principe, le temps de séchage d’un produit de traitement est de 48 heures.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut