Comment choisir son prestataire de débarras?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Faire appel à une entreprise de débarras pour une prestation de désencombrement se fait de plus en plus fréquent. C’est ainsi qu’on voit apparaître plusieurs entreprises proposant ce type de services. Comment les distinguer les uns des autres ? Avant de choisir son prestataire de débarras, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le prix indiqué

Généralement, les entreprises de débarras proposent un devis gratuit et sans engagement, sur simple demande. Ce document est calculé sur la base du volume à débarrasser, des frais de décharge, de la surface de la pièce ou encore l’accessibilité ou la salubrité. Ce montant est ensuite ajouté par les frais de nettoyage. Il peut encore être revu à la baisse en déduisant la valeur marchande des mobiliers et d’objets. 

C’est selon ce concept que certaines sociétés de débarras proposent le débarras gratuit. Ce principe intervient lorsque la valeur des objets récupérés couvre l’ensemble des frais indiqués par le devis. Le client n’aura donc rien à payer. Ce type de service n’est toutefois proposé par la société de débarras que lorsque les objets ont une réelle valeur marchande. 

L’intervention se fait alors comme suit : l’entreprise récupère bibelots ou autres objets de valeur (appareils électroménagers, vieux meubles, mobiliers …) gratuitement. Elle les remettra ensuite sur le réseau de la vente, en s’adressant aux professionnels de l’occasion comme les brocantes ou les antiquaires. Le profit revient alors à la société. Les affaires qui ne peuvent plus être réutilisées, et donc, ne peuvent plus être revendues, seront redistribuées aux associations locales ou aux personnes démunies. 

Enfin, les déchets sont envoyés au recyclage ou déposés à la déchetterie. 

La notoriété et la réputation

Quel que soit le secteur d’activité, la notion de réputation reste un critère déterminant. Il pousse à se renseigner davantage sur l’entreprise locale. Généralement, les avis des anciens clients sont d’une importance capitale. Ainsi, il est conseillé de faire un tour sur le site internet de la société ou de consulter les avis des internautes sur les forums. Une entreprise de qualité aura moins de critiques ou recevra plusieurs avis positifs. 

La situation juridique

Dans le monde de débarras, il est fortement conseillé de s’assurer que l’entreprise choisie soit en situation légale. Il convient alors de vérifier qu’elle possède tous les documents nécessaires comme les assurances qui lui permettent une couverture en cas de dégâts physiques ou matériels. D’autres documents sont également nécessaires comme les attestations de régularité sociale ou fiscale.

Les ressources matérielles et humaines

L’entreprise de débarras choisie doit disposer de moyens nécessaires pour la bonne exécution des travaux. Afin d’éviter les mauvaises surprises le jour de l’intervention, il est conseillé de privilégier les entreprises avec plusieurs années d’expériences à leur compte.

Débarras de maison : pourquoi solliciter les services d’un professionnel ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à vider un logement : décès d’un être cher, optimisation de l’espace de vie, déménagement suite à la vente du bien immobilier … Dans un cas comme un autre, il est conseillé de laisser la tâche de débarras entre les mains d’un expert. 

Gain de temps 

Faire appel à des professionnels de débarras permet d’être épargné d’une longue et fastidieuse opération. Le vider de désencombrer une ou plusieurs pièces peut s’avérer chronophage et fatigant. En effet, cette opération ne se résume pas au transport des biens dans le véhicule de déménagement. La première étape est le tri. Ce n’est qu’après que vient la manutention, qui peut inclure le transport d’objets lourds comme les appareils électroménagers ou les meubles en bois massif. Ainsi, une bonne condition physique et une expérience en manutention sont indispensables.

Un excellent savoir-faire

Une entreprise de débarras est composée d’une équipe d’experts en vidage. Ce savoir-faire lui permet de mener à bien des travaux rapidement et efficacement. Expérimentée, l’équipe entame le débarras en suivant des étapes précises, ce qui permet de réaliser les travaux convenablement. 

Un débarras gratuit dans certains cas

Il n’est pas rare qu’une entreprise de débarras propose une prestation gratuite. Il s’agit concrètement d’un échange, la prestation contre la totalité ou une partie des biens à récupérer. De toute évidence, une estimation de la valeur de ces objets est préalablement effectuée. 

Ces articles peuvent vous interesser :

Les bienfaits du yoga

Le yoga est une pratique basée sur la gymnastique douce et la respiration. Il éveille l’esprit du pratiquant en l’amenant dans ses dimensions énergétique, mentale,

Lire la suite »

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut