L’abattage d’un arbre est un projet délicat qui nécessite une bonne préparation. Vous devrez par exemple vous informer sur le prix et la règlementation concernant ce type d’intervention. Vous pouvez alors prendre note des différents points suivants avant de vous lancer. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des soucis pendant ou après l’opération.
Faut-il une autorisation pour éliminer un arbre de votre jardin ?
Certes, vous pouvez abattre le végétal qui se trouve dans votre propriété quand vous le jugez nécessaire. Il faut toutefois obtenir une autorisation délivrée par la mairie pour réaliser ce type d’intervention. Vous aurez certainement besoin d’une déclaration préalable des travaux avant de vous lancer. Vous risquerez d’avoir des soucis avec la législation si vous n’êtes pas prévoyant. Il est aussi primordial de solliciter une entreprise d’abattage d’arbre pour réaliser le projet comme il se doit.
L’importance de faire appel à un spécialiste
L’intervention d’un professionnel comme ce spécialiste en abattage d’arbre dans le Haute Rhin permet d’éliminer un arbre dans votre jardin en toute sécurité. Cela est valable surtout si le végétal est trop haut. Notez aussi que ce type d’opération nécessite un bon savoir-faire. Il faut en effet de l’expertise pour intervenir dans les meilleures conditions. Un artisan qualifié possède aussi les outils qu’il faut pour travailler correctement. Il ne faut pas non plus négliger sa capacité à intervenir dans un bref délai.
Le bon moment pour intervenir
Il faut intervenir au bon moment pour abattre l’arbre de votre jardin. L’opération est en effet à prévoir pendant la période « hors sève ». Vous devrez alors prévoir l’abattage entre le mois de novembre et mars. Vous pourrez ainsi utiliser le bois pour chauffer la maison pendant l’hiver. Vous avez en outre la possibilité d’intervenir en été si vous habitez en haute montagne.
Les étapes pour abattre un arbre
L’abattage d’un arbre se fait en principe en suivant les différentes étapes suivantes :
- S’informer sur le végétal en insistant sur les points faibles
- Déterminer la méthode à utiliser pour l’abattre
- Connaitre l’aire de repli pendant la chute
- Commencer le découpage
Il est important de bien réunir les outils qu’il faut pour intervenir correctement. D’ailleurs, il ne faut pas négliger le port des EPI. La souscription à une assurance est aussi indispensable avant de commencer l’opération. Vous devrez aussi prévoir les moyens de transport.
Le point sur la nuisance de votre voisin
Au cas où vous l’oublierez, l’arbre de votre jardin peut causer une nuisance à votre voisin. Cela est valable même si la plantation se trouve à une bonne distance. Vous devrez en effet découper le végétal au plus vite et intervenir comme il se doit. L’EDF peut dans certains cas vous obliger à réaliser l’opération avant que les branches atteignent les fils électriques.
Combien coûte l’abattage d’un arbre ?
Il est important de bien préparer le montant que vous allez dépenser pour abattre le végétal dans votre jardin. Cela peut coûter en moyenne entre 400 et 1 000 € TTC. Le budget que vous allez préparer comporte en même temps le nettoyage et le dessouchage. Il faut toutefois prendre certains critères en compte comme la hauteur du végétal. Il vaut mieux demander un devis avant d’engager une entreprise d’abattage d’arbre.