Aperçu des différentes techniques de taille pour les arbres fruitiers

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Au même titre que les arbres d’ornement, les arbres fruitiers devront être taillés régulièrement. Pour ce faire, il est possible de recourir à différentes techniques de taille. Celle à mettre en œuvre dépendra néanmoins de l’âge du végétal, de son espèce, mais surtout de la saison en cours. Justement, nous allons aborder les diverses méthodes pour tailler les arbres fruitiers.

La taille de formation.

Les jeunes arbres sont soumis à la taille d’entretien dès leur plantation. Cette technique vise à sculpter la forme qu’ils auront une fois arrivés à l’âge adulte. Elle a pour principalement but la répartition harmonieuse des branches autour du tronc d’un arbre. Celles-ci constitueront en effet la future charpente de celui-ci. En conséquence, les branches qui poussent vers l’intérieur, celles qui sont trop grosses et celles qui gênent seront sectionnées. Il en va de même des branches endommagées ou malades. En raison de son importance, il est préférable de laisser la taille de formation aux soins d’un professionnel comme cet élagueur qui se trouve dans la Sarthe.

Par ailleurs, retenez que l’hiver est la période idéale pour pratiquer cette taille. Durant cette saison, il n’y a pas de feuilles. Ainsi, on peut mieux apprécier les formes du jeune arbre. Il est aussi envisageable d’agir avant que toutes les feuilles tombent, notamment à la fin du mois d’août. Il faudra toutefois éviter le gel. Enfin, sachez que la taille de formations est en principe entrepris durant les trois premières années de plantation l’arbre.

La taille de fructification ou la taille de mise à fruits

Comme son nom le laisse entendre, cette taille est réalisée afin d’optimiser la production en fruit de l’arbre fruitier. La taille de fructification est exclusivement pratiquée sur les arbres adultes. Les fruits qu’ils produisent seront de ce fait de meilleure qualité et quantité. En outre, cette taille participe au maintien de la bonne structure de l’arbre. Les branches qui pointent vers l’intérieur, celles qui sont mortes ou endommagées seront élaguées. En effet, celles-ci peuvent entraver la fructification. Quant à la taille, elle stimule la formation des bourgeons à fleurs.

Ici encore, il est conseillé d’opérer la taille de mise à fruits pendant la saison hivernale. Les périodes de fortes gelées sont toujours à éviter. Il faudra toutefois tenir compte de l’espèce de l’arbre fruitier pour déterminer le moment propice à son élagage. Les poiriers, les pommiers, les pêchers et les abricotiers sont par exemple plus favorables à une taille de fructification pendant le mois de février.

La taille d’entretien

Seuls les arbres fruitiers adultes feront l’objet d’une taille d’entretien. Elle se matérialise par la suppression des branches pourries, abimées et celles qui s’entrecroisent. La taille d’entretien est complétée par le retrait des fruits momifiés et des gourmands mal placés. Elle participe également à la mise à fruit. Le moment idéal pour sa mise en œuvre varie selon qu’il s’agit d’un arbre à pépin ou d’un arbre à noyau. Dans le premier cas de figure, la taille est entreprise en hiver. En revanche, on choisira le mois d’août ou de septembre pour tailler les arbres à pépin. Ici encore, nous vous incitons à solliciter les services d’un élagueur professionnel. Sachez qu’une taille mal exécutée peut nuire à la santé de vos arbres fruitiers. En confiant vos travaux d’élagage à un spécialiste, vous garantissez le bien-être de vos végétaux.

La taille de rabattage

Le rabattage est pratiqué sur tous les types d’arbres fruitiers qui ont leur forme adulte. Elle consiste à réduire la longueur des branches principales. Pour ce faire, leurs extrémités  seront sectionnées. Cette opération permet une répartition équitable de la sève dans les branches latérales. Le rabattage stimule également le développement des fruits qui s’opère en général près de la branche principale.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut