Élagage, émondage et écimage d’arbre : quelles différences fait-on entre ces procédés?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Bien qu’ils paraissent robustes, un arbre a besoin d’être entretenu régulièrement pour rester en bonne santé. La taille fait partie des moyens pour ce faire. En effet, il existe différentes techniques. L’élagage, l’émondage et l’écimage d’arbre en font partie. Toutefois, il n’est pas rare que les particuliers confondent ses trois méthodes. Mais quelles différences doit-on retenir entre ces procédés ? C’est justement ce dont on va parler dans le présent article.

En quoi consiste l’élagage d’arbre ?

La plupart du temps, nous assimilons toutes les techniques de taille à l’élagage. Pourtant, il existe une différence très nette entre chaque méthode. En effet, l’élagage tend à supprimer les branches mortes, malades, faibles ou cassées de l’arbre. Elle consiste également à réduire les rameaux et les pousses de sorte à harmoniser sa structure et à lui procurer une meilleure santé.

Par ailleurs, les spécialistes en arboriculture comme cet élagueur qui exerce dans le Val de Marne y ont recours pour éliminer les branches hasardeuses. Il s’agit de celles qui représentent un danger pour la sécurité des personnes et de biens à proximité du végétal. Dans certains cas, le voisin ou la mairie exige même l’exécution des travaux d’élagage. C’est le cas lorsque les branches constituent une gêne pour les usagers de la voie publique ou lorsqu’elles surplombent la propriété voisine.

Enfin, l’élagage est entrepris afin de favoriser la végétation et la fructification pour les arbres fruitiers. Malgré cela, il préserve son aspect esthétique. Néanmoins, cette technique ne s’improvise pas. Pour qu’elle soit bénéfique pour la plante, il faut déjà bien la maitriser. En outre, si aucune raison ne justifie l’élagage, il vaut mieux s’en passer.

Qu’est-ce que l’émondage d’arbre ?

Cette technique est souvent confondue avec l’élagage. En effet, l’émondage est réalisé en complément de ce dernier. Il se matérialise par la coupe des branches latérales de l’arbre, voire sa cime. Ce procédé stimule la croissance du feuillage. Il est surtout entrepris sur les chênes, les peupliers, l’orme ou le charme.

Émonder un arbre est avantageux sur certains points. D’une part, il participe au maintien de sa santé, car les branches malades seront sectionnées afin d’éviter la propagation des maladies. D’autre part, il améliore l’esthétique de l’arbre en ce sens où l’on supprime les branches disgracieuses. Par ce procédé, on vient débarrasser le végétal des branches mortes et cassées qui sont dans une posture dangereuse et inesthétique. En procédant de la sorte, on corrige également l’asymétrie de l’arbre et on améliore son apparence.

L’émondage se pratique tout au long de l’année à titre préventif. Cependant, si une grande partie de l’arbre est supprimée, il faut attendre le printemps pour l’effectuer au risque d’affaiblir, voire de tuer la plante.

Que faut-il savoir sur l’écimage d’arbre ?

Comme son nom l’indique, l’écimage consiste à supprimer la cime de l’arbre. Il est également connu sous l’appellation « étêtage ». Cette technique est particulièrement dangereuse pour l’arbre, car elle le prive d’une de ses parties vitales. Il s’agit d’une taille de réduction qui affecte aussi bien la charpente que l’ossature de la plante qui en fait l’objet. En tant qu’opération délicate, son exécution doit être réservée à un expert en la matière comme l’élagueur.

À titre d’information, ce sont les conifères qui sont généralement soumis à l’écimage. Bien qu’il vise à modifier radicalement la structure de l’arbre, cette taille doit être pratiquée de façon raisonnée. En effet, il ne faut jamais supprimer plus d’un tiers de la hauteur et du volume de l’arbre en une seule fois. En outre, il faudra respecter une durée minimum de 5 ans entre deux étêtages.

Enfin, l’étêtage ne peut être opéré à titre d’entretien régulier. En raison de sa dangerosité, il ne doit être pratiqué qu’en cas de réelle nécessité. Il en va ainsi lorsque la hauteur de l’arbre dépasse les lignes électriques et téléphoniques aériennes.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut