Les erreurs à éviter lors d’un projet de rénovation de maison

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

La rénovation de maison est une véritable aventure. Justement, vous voulez vous lancer. D’une vieille maison de village ou d’une demeure héritée de vos grands-parents, vous souhaitez en faire un lieu de vie pratique et confortable. Une modernisation réussie commence par une préparation minutieuse et de la technique. Mais il importe également d’éviter certaines erreurs qui pourraient grandement alourdir votre facture et vous faire perdre votre temps.

Premier piège : retaper une vieille maison sans expert

Puisque la plupart des travaux de réhabilitation ne nécessitent pas de permis de construire, vous voulez jouer aux architectes. Toutefois, en sous-estimant les services d’un professionnel, vous pouvez faire beaucoup d’erreurs. A noter que le rôle de cet expert ne se limite pas à la signature de l’autorisation. Il peut vous aider à :

  • Établir le diagnostic initial de l’existant
  • Prendre le recul nécessaire et créer un plan global de rénovation
  • Prioriser et estimer les travaux
  • Donner du cachet à la maison
  • Valoriser l’habitation

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une équipe d’expert comme cette entreprise de rénovation de maison en Seine et Marne sur ce site pour réhabiliter votre bâti. Avec ce professionnel, vous allez gagner du temps et éviter le stress. Prenez toutefois le temps de choisir la bonne société en vous basant sur certains paramètres techniques et humains.

Deuxième piège : sous-évaluer le budget de réhabilitation

Côté budget, vous vous perdez. Vous avez déjà prévu une somme de départ, puis après…vous constatez que les travaux coûteront plus cher. Certes, il n’est jamais facile d’évaluer le budget nécessaire à la modernisation. Heureusement, vous pouvez contacter une entreprise de rénovation de maison expérimentée pour qu’il vous établisse un devis détaillé. Avec une telle estimation, vous pouvez anticiper toutes les questions budgétaires. A noter qu’il est plus rentable de rénover globalement que de réaliser petite part par petite part. Sachez également que vous pouvez demander plusieurs devis auprès de différentes sociétés. De cette manière, vous aurez un aperçu des prix pratiqués sur le marché et pourrez choisir l’offre au meilleur rapport qualité/prix.

Troisième piège : rénover sans réaliser un bilan énergétique au préalable

L’énergie est une dépense importante dans la maison. Réhabiliter, c’est l’occasion de tout remettre à neuf. De même, ne vous précipitez jamais pour remplacer votre système de chauffage à l’identique. Réalisez avant tout un état des lieux pour définir vos réels besoins et les différentes options possibles. L’énergie idéale est celle qu’on n’utilise pas. La priorité doit alors être donnée à la réduction de la consommation. Pour ce faire, vous pouvez isoler le logement, remplacer les fenêtres, poser des volets et des fermetures, mettre en œuvre une bonne ventilation, installer des équipements modernes. Puis, vient la question de la sélection de l’énergie. Celle-ci dépend de quelques paramètres comme la surface du bâti, son orientation, sa localisation, etc. Mais elle est aussi tributaire de votre mode de vie. Certains systèmes sont très écologiques et particulièrement économiques. C’est notamment le cas du solaire thermique. Avec un toit convenablement orienté, vous pouvez faire jusqu’à 70% d’économie sur votre facture relative à l’eau chaude. Les entreprises de rénovation de maison sont les mieux placées pour vous aider dans votre choix.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut