Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Comment trouver serrure à sa clé ? Conseils et astuces.

Vous êtes en train de choisir vos portes pour votre nouveau logement ? Ou bien vous souhaitez renouveler l’ensemble des portes de votre habitation ? Vous êtes-vous demandé quelle serrure serait la plus adaptée à votre porte ? Quelles sont les différentes serrures disponibles sur le marché et quelles sont leurs caractéristiques ? Nous vous répondons dans cet article.

Quels sont les différents types de serrures ?

SerrureLe type de serrure que vous allez installer chez vous dépend directement de la fonction de la porte concernée. On ne posera pas la même serrure sur une boite aux lettres que sur une porte d’entrée. Il faut donc choisir judicieusement la meilleure serrure et c’est parfois un critère pour vendre son appartement.

On peut classer les serrures selon les types de serrures, leur niveau de sécurité ou bien par type d’ouverture. Dans les types de serrures, on retrouvera les serrures à encastrer ou en applique. Pour les encastrer, la serrure s’intègre directement dans l’épaisseur de la porte tandis que pour les serrures en applique, le boitier de la serrure est apparent. Le type de serrure est indépendant du type de porte, on peut retrouver des serrures à encastrer ou en applique aussi bien sur les portes d’entrée que sur les portes intérieures.

Pour les systèmes de verrouillage, on distingue les systèmes à clés classiques des systèmes à cartes, à codes ou encore biométrique. Les systèmes biométriques ont la réputation d’être inviolables car l’ouverture de la serrure se fait grâce aux empreintes digitales. Les systèmes à codes ont l’avantage de ne pas nécessiter d’éléments physiques pour s’ouvrir. De plus les codes peuvent être changés régulièrement pour garantir un maximum de sécurité.

Pour les niveaux de sécurité, on parle soit de serrure à crémone, soit de fermeture à point. La crémone, semblable à une espagnolette pour les volets battants, est un ensemble de deux tringles reliées à la serrure. Elles sont activées par l’action de la clé dans la serrure via le bouton ou la béquille. En position fermé, la béquille déplace les deux tringles dans des gâches prévues dans le dormant de la porte. Ceci assurant la fermeture de la porte.

Qu’est-ce qu’une serrure trois points ?

Pour les serrures à points, comme les serrures trois points, le type de serrure dépend du nombre du pênes qui sont actionnés. Pour une serrure trois points, ce sont donc trois pênes qui sont activés. Généralement, le pêne principal se déplace de façon horizontale tandis que les deux autres pênes se déplace de façon verticale pour se fixer dans les gâches du dormant.

Pour les serrures multipoints, avec plus que trois points de fermetures, le principe est le même. La seule différence est que pour les serrures à cinq ou neuf points, les pênes se déplacent uniquement de façon horizontale. Le niveau de sécurité de la serrure sera d’autant plus important qu’il y aura de points de fermetures. Et cela modifiera donc la classe A2P, qui correspond au niveau de sécurité de la serrure. De nombreux professionnels du métier vous aideront dans votre choix de serrure, c’est le cas de Serrurier Toulouse 31, serrurier à Toulouse.

Pour trouver un serrurier à Toulouse, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.serrurier-toulouse-31.fr/