Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Comment choisir son crédit immobilier ?

Savoir comment choisir son crédit immobilier n’est pas évident entre les multiples taux, les frais annexes, les garanties ou encore les modalités de remboursement. Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de sélectionner son crédit immobilier. Dans tous les cas, quand on veut emprunter, on peut se tourner vers sa banque. Elle pourra alors vous proposer des offres répondant à vos attentes. Cependant, entre le conseiller bancaire et le courtier immobilier, vous pouvez vous faire aider dans votre choix.

Pourquoi recourir à un courtier immobilier à Rueil-Malmaison ou ailleurs ?

Le courtier est l’intermédiaire de toutes les opérations bancaires concernant le crédit immobilier. Il va se charger de faire jouer la concurrence à la place du client. Il va montrer votre dossier à la banque et ne vous offrira que les financements avec un taux intéressant. Recourir à un courtier, c’est avoir une aide dans la gestion de son dossier de crédit. Il peut mettre en avant vos atouts.

Dans les grandes villes telles que Paris (et sa périphérie), Marseille ou encore Lille, le courtier immobilier est très intéressant, car il peut dénicher les offres les plus difficilement trouvables. Ainsi, si vous habitez en Île-de-France, faites confiance à un courtier immobilier de Rueil-Malmaison, Nanterre ou encore Courbevoie.

Pouvoir emprunter jusqu’à 150 000 euros sur 20 ans

Il existe des banques qui permettent d’emprunter à des taux intéressants. En effet, pouvoir par exemple emprunter jusqu’à 150 000 euros sur 20 ans est une option non négligeable. Cependant, il faut savoir que les banques demandent un salaire minimum pour faire un prêt, dû aux mensualités maximales qui ne peuvent pas dépasser un tiers de votre revenu. Il vous faudra donc vous renseigner sur le salaire minimum à avoir en fonction des taux du remboursement.

Comparer les diverses assurances emprunteurs

Afin d’avoir un prêt, il est essentiel de choisir une assurance. Elle se chargera de couvrir la banque en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Deux choix s’offrent au client : souscrire une assurance via la banque qui propose le prêt ou choisir l’assurance vous-même.

Qu’en est-il des taux ?

Généralement, le souscripteur pourra choisir entre deux taux différents. En allant sur cette page, vous pouvez en savoir plus sur les taux appliqués. Pour savoir comment choisir son crédit immobilier, il faut connaître les différents types de taux, leurs avantages ainsi que leurs désavantages.

Choisir un taux fixe

Il s’agit du taux le plus prisé des Français. La hauteur du taux, la valeur des échéances et la durée du remboursement ne varient pas au cours de l’emprunt. Toutefois, le taux peut être supérieur aux taux des banques dans les années suivantes.

Miser sur le taux variable

Le taux variable va changer dépendamment de l’augmentation et de la baisse des taux du marché. Elle dépendra de l’indice de référence dans la zone euro, auquel la banque va ajouter 1 à 3 % de plus. Si l’indice est faible, ce taux est avantageux, mais peut s’avérer particulièrement dangereux si le marché est au plus haut.

Quid du taux effectif global ?

Le taux effectif global est important quand on va choisir son crédit immobilier. Il va résumer la valeur du crédit dans son ensemble :
● Frais de dossier ;
● Frais d’assurance ;
● Choix du taux ;
● Les diverses garanties.
Il doit apparaître sur l’offre de prêt. L’emprunteur pourra donc comparer les offres de crédit immobilier facilement. Bien évidemment, il sera aussi possible de passer par des outils de comparaison en ligne. Cela permettra de connaître le taux du crédit, la valeur des pénalités ou encore la procédure de remboursement anticipé. L’emprunteur gagnera donc du temps.