Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Les bienfaits de l’élagage d’arbre

L’élagage est défini comfélme l’opération consistant à tailler certaines branches de l’arbre afin de le rendre plus fort, plus beau et sain. Les techniques de l’élagage varient suivant la variété de l’arbre à élaguer ainsi que du résultat attendu. En tout cas, pour avoir un meilleur résultat, il faut connaitre les petites astuces d’élagage, utiliser les bons outils et surtout, faire appel à un élagueur professionnel. Découvrez alors ci-après les avantages de la taille des arbres.

Garder l’arbre en bonne santé

Enlever les branches mortes, malades ou cassées procure sans doute une meilleure santé à un arbre. En effet, de telles branches sont souvent des nids d’insectes et de champignons. Elles affaiblissent l’arbre et le rendent vulnérable aux maladies. Dans ces cas, il faut procéder à l’élagage le plus tôt possible pour assurer la survie de l’arbre.

Grâce à une telle opération, l’arbre sera plus fort et aura une bonne mine. Vous pourrez aussi augmenter son espérance de vie. Pour les vieilles plantes, il est conseillé de tailler la partie supérieure de la cime pour faciliter le transport des nutriments qui se situent dans les racines vers les feuilles de l’arbre.

En outre, l’élagage consiste également à enlever certains feuillages de l’arbre pour faciliter la pénétration de la lumière et de l’air. En effet, comme tout être vivant, l’arbre a besoin de luminosité et d’oxygène pour vivre et se développer. Ainsi, il est conseillé de supprimer les branches qui se trouvent au niveau des ramages.

Donner une meilleure forme à l’arbre

L’élagage permet de mieux répartir les feuilles de l’arbre pour qu’il ait une plus belle forme. En effet, certaines branches inutiles et encombrantes méritent d’être supprimées. De cette manière, votre arbre sera beaucoup plus attirant. D’ailleurs, il est recommandé de confier les travaux à cet élagueur expérimenté comme sur ce site qui dispose de toutes les compétences et expériences en la matière. Il entreprendra la taille de vos arbres soigneusement tout en les respectant. Sachez en outre que, faisant partie de votre propriété, vos arbres procurent une plus-value supplémentaire à tout l’ensemble, s’ils sont bien élagués.

Obtenir une production maximale

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, sachez que la taille de certaines branches optimise considérablement la production de fruits. En effet, la distribution de l’énergie et de l’eau vers toutes les parties de la plante se fera efficacement lorsque les branches malades sont débarrassées.

Néanmoins, il faut remarquer que l’élagage des arbres fruitiers est assez technique et doit respecter certains détails. Les méthodes varient selon le type de l’arbre. Par exemple, pour le pommier, l’élagage hivernal est recommandé pour que l’arbre ait le temps de guérir avant le début de la saison de croissance.

Garantir la sécurité

L’élagage n’est pas fait uniquement dans l’intérêt de l’arbre. Il est aussi bénéfique pour l’homme. En effet, l’élagage peut être dicté pour des raisons de sécurité. Il arrive que les longues branches bloquent le passage des piétons, enchevêtrent sur des lignes électriques ou risquent de tomber sur les passants, les biens ou les véhicules et causer des accidents. Tels sont les cas des arbres qui bordent les voies publiques. Élaguée est donc la solution idéale dans telles situations. Parfois même, il devient une obligation légale. Cependant, l’opération peut paraître dangereux qu’il est conseillé de recourir aux soins d’un élagueur professionnel.