Comment traiter la maladie du buis?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

La maladie du buis se manifeste généralement sur une haie ou un buis. Le problème se manifeste principalement par un feuillage abîmé. En effet, votre végétal peut subir une attaque de la pyrale du buis. Notez que vous pouvez régler efficacement le problème à condition de bien faire les choses. Vous devrez avant tout prendre les points suivants en compte.

Reconnaitre la pyrale du buis

La pyrale du buis est un papillon plus facile à reconnaitre à son âge adulte. En effet, elle possède des aides blanches et marron. Elle se laisse attirer facilement par la lumière et peut s’attaquer à vos plantes. Ce lépidoptère a tendance à pondre des œufs en avril et mai. Cela peut aussi se faire entre le mois de juillet et août.

À noter que la pyrale peut s’attaquer à vos végétaux dès son état de chenille. Elle peut envahir rapidement votre jardin si vous ne faites pas attention. Vous pouvez faire appel à un jardinier si vous avez du mal à déterminer la présence de ce petit insecte.

Cette maladie peut bien causer des dégâts

Vous devez savoir que les chenilles qui se reproduiront dans votre jardin se nourriront du feuillage de votre buis. Ce dernier risque de dessécher plus entièrement dans un bref délai. Les feuilles seront normalement érodées de l’intérieur à l’extérieur. Celles-ci finiront par brunir avant de sécher. Vous pouvez vous attendre à ce que les feuilles tombent tout seul au sol.

Des cocons ou des toiles blanches peuvent aussi se produire dans votre arbuste. Il ne faut pas non plus négliger l’apparition de déjections vertes sur le sol. Il est important d’agir rapidement pour éviter que la situation s’aggrave. Il ne faut rien laisser au hasard même les éléments nocifs qui peuvent se montrer sur les basses branches.

Quel traitement appliqué pour résoudre le problème ?

Vous pouvez avant tout contacter un professionnel comme ce jardinier expérimenté dans le Gard sur ce site pour traiter ce type de maladie. Il peut en premier lieu se débarrasser des œufs qui se manifesteront sous vos feuilles. L’intervention doit se faire avant l’été pour éviter les éclosions. Les toiles blanches peuvent en outre s’enlever facilement avec les mains. Il suffit de porter de bons gants pour réaliser ce type d’intervention. Ces accessoires doivent être jetés et bruler après l’intervention.

Cette opération peut aussi se faire pour éliminer les chenilles. Un nettoyage de la plante avec un jet d’eau à haute pression peut être conseillé dans certains cas. Il faut en outre attendre que le temps fasse beau pour réaliser ce type d’intervention.

Quelques astuces peuvent être proposées pour prévenir la maladie

Il ne faut pas négliger l’entretien de vos plantes pour éviter les problèmes à l’avenir. Quelques astuces peuvent être proposées pour éviter les mauvaises surprises. Il est ainsi conseillé de réaliser un traitement préventif dès que l’hiver sera fini. Le meilleur moment est normalement le mois de mars.

Vous avez d’un autre côté la possibilité de couvrir le végétal avec une voile anti-insectes. Vous arriverez ainsi à le protéger contre la pyrale qui peut voler à tout moment dans votre jardin. D’ailleurs, ce type d’insecte s’attaque le plus pendant le mois de juin à septembre.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut