Toutes les infos dédiées à la vie pratique

5 points à vérifier pour bien choisir son évier

Un bon évier est celui qui résiste aux chocs thermiques, aux objets coupants ainsi qu’aux différents éléments de la cuisine, notamment les matières grasses et les liquides acides. Aujourd’hui, les fabricants se sont arrangés pour présenter des modèles répondant plus ou moins à ces exigences. Ils n’ont pour autant pas négligé le côté esthétique et le côté pratique, ce qui explique la panoplie d’éviers sur le marché. Pour vous aider à vous décider, voici les 5 éléments que vous devez vérifier.

évier de cuisine

Le matériau

Dans cette collection d’évier, ce sont les modèles en acier inoxydable qui sont les plus nombreux et ils sont les moins chers. Ce matériau est assez résistant, mais vous devez faire attention à l’épaisseur de l’évier. Privilégiez également un modèle avec une finition structurée, brossée ou satinée, car l’acier inoxydable reste sensible au calcaire, ce qui fait qu’il gardera son aspect et sera plus résistant aux rayures et aux taches blanches.

Les plombiers ne manqueront pas non plus de vous conseiller de vous tourner vers un évier en céramique, car c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Les fabricants se sont aussi arrangés pour présenter des modèles plus esthétiques et plus pratiques avec des lignes amincies, des couleurs plus modernes et un traitement de surface qui va faciliter leur entretien. Le seul handicap de ce matériau réside dans le fait qu’il n’est pas si résistant aux chocs et qu’il est assez lourd, ce qui peut compliquer la pose. Vous pouvez également trouver des éviers en résine de synthèse et en pierre de synthèse qui peuvent être très esthétiques, mais qui n’égalent pas les modèles en acier inoxydable et en céramique pour ce qui est de la résistance.

Le mode de pose de l’évier

Si on se réfère à ce critère, on peut classer les éviers en deux catégories. On a les éviers à poser et les éviers à encastrer. L’évier cuisine à poser, comme son nom l’indique, est à poser sur un meuble qui est compatible avec lui et surtout qui supporte son poids. Il se distingue par sa facilité de poser, car il n’y a pas de découpe à faire. C’est le type d’évier recommandé lorsqu’on a une petite cuisine et il reste moins cher que l’évier à encastrer.

L’installation d’un évier à encastrer demande le pré-découpage du plan de travail et pour la réussite de cette installation, il faut bien étanchéifier les contours du plan de travail pour éviter les infiltrations d’eau. Ce qui va attirer un grand nombre vers l’évier à encastrer est sans doute son côté esthétique, car le bac est caché sous le plan de travail. Dans la famille des éviers à encastrer, on a aussi l’évier intégré. Ce dernier s’installe sous le plan de travail et non pas dessus comme l’évier à encastrer classique.

Le nombre de bacs

Un ou deux bacs ? Vous hésitez ? La réponse va dépendre de l’espace dont vous avez pour l’installation et de l’utilisation que vous prévoyez pour l’évier. Si vous avez une petite cuisine, il serait plus raisonnable de rester sur un évier avec un bac. Ceux qui ont un peu plus d’espace pourront s’autoriser un évier avec un bac et un égouttoir. Si vous êtes en famille à la maison, il faudra prendre un évier avec un bac et demi ou un évier avec deux bacs si vous avez plus d’espace. Il est même possible de trouver un modèle avec deux bacs et un égouttoir.

La forme de l’évier

Aujourd’hui, dans le catalogue des éviers, il n’y a pas que les modèles rectangulaires. On a aussi des modèles carrés, ronds et d’angles. Si le modèle rectangulaire reste le numéro un dans les ventes, c’est qu’il a fait ses preuves : il optimise l’espace et offre plus de volume pour stocker sa vaisselle sale et pour les laver par la suite. Peu importe le décor que vous voulez véhiculer dans votre cuisine, l’évier rectangle se fond toujours au décor.

Toutefois, si vous avez vraiment très peu d’espace, vous pouvez opter pour l’évier carré. Il prend peu d’espace et reste assez pratique. L’évier rond peut apporter cette touche de modernité dans la cuisine, mais côté praticité, il n’est pas en tête de liste. L’évier d’angle, quant à lui, il demande aussi de l’espace et quelques conditions pour une bonne installation.

Lire aussi : Comment choisir une robinetterie

Les accessoires à prendre avec l’évier

L’évier, si vous l’avez choisi en fonction des recommandations ci-dessus, doit déjà être pratique. Cependant, pour pousser cette praticité, vous pouvez l’acheter avec d’autres accessoires. Il y a même les fabricants qui proposent ces accessoires avec l’évier, ce qui vous fera des économies. Il serait plus pratique d’avoir un évier avec une bonde à panier muni d’un filtre. Avec ce modèle, il y a moins de risques de boucher le siphon, car le filtre va retenir tous les déchets. Un évier avec un système de vidage automatique trouvera très bien sa place dans votre cuisine. Ainsi lorsque vous lavez vos assiettes, vous n’aurez pas besoin de plonger votre main dans l’eau sale pour le vider. Il suffit de pousser sur un bouton près du robinet pour qu’il se vide automatiquement.