Toutes les infos dédiées à la vie pratique

5 avantages à rénover le système de climatisation

Que vous habitiez dans le même logement depuis un certain nombre d’années ou que vous veniez tout juste d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, vous disposez peut-être d’un système de climatisation obsolète, particulièrement énergivore et peu efficient. Au vu des évolutions technologiques concernant ce type d’équipements, il est peut-être temps d’envisager de rénover ou de remplacer votre climatisation. On vous donne d’ailleurs 5 bonnes raisons de le faire dans l’article ci-dessous.

Systeme de climatisation1 – Opter pour une climatisation réversible

 

Rénover votre installation de climatisation est avant tout la possibilité d’opter pour un équipement dit “réversible” ou “chauffage thermodynamique” se caractérisant par une même modalité de fonctionnement pour deux résultats opposés avec plusieurs bénéfices. En effet, il est aujourd’hui possible d’acheter ce système, d’une précision très performante permettant de rafraîchir votre logement l’été et de le chauffer l’Hiver, le tout permettant de bénéficier d’un gain de place confortable.

2 – Faire des économies d’énergie

 

Choisir de rénover son système de climatisation en achetant une climatisation réversible est aussi l’assurance de réaliser des économies d’énergie de taille. En effet, quel que soit l’appareil réversible choisi, vous vous assurez des économies de 30 à 50 % en comparaison d’une climatisation non réversible. Un avantage considérable quand on observe l’évolution constante des tarifs de l’électricité sur le marché de l’énergie. À ce titre, vous pouvez également vous renseigner pour changer d’offre d’électricité.

Vous pouvez connaître toute la procédure à suivre pour mettre en service l’électricité; notamment comment faire ouvrir son compteur d’électricité dans votre nouveau logement en vous rendant sur la page suivante : https://www.fournisseur-energie.com/edf-demenagement/ouverture-compteur-edf/

3 –  Bénéficier d’un meilleur confort thermique dans votre intérieur

Également qualifiés de chauffage thermodynamique, les climatiseurs réversibles présentent l’avantage d’être particulièrement performants et de répartir la chaleur dans vos différentes pièces à vivre de façon optimale. Ainsi, vous bénéficiez d’un véritable confort thermique dans votre logement, sans avoir à vous soucier d’augmenter le chauffage ou de le baisser en permanence.

4 – Pour réguler l’humidité dans votre logement

 

Autre avantage d’opter pour une rénovation de votre système de climatisation : un équipement moderne, dans sa fonction de rafraîchissement ou chauffage de votre intérieur va permettre d’assainir l’air ou du moins d’éviter le développement de l’humidité, pouvant être responsable au fil du temps de problèmes de santé chez les habitants du logement touché. De plus, l’humidité dans l’air peut avoir pour conséquence de faire apparaître des taches de moisissure sur les murs de votre intérieur ainsi que des odeurs désagréables dans votre logement.

 

5 – Bénéficier des aides des pouvoirs publics pour cet investissement

Si le fait de remplacer son système de climatisation peut apparaître particulièrement onéreux, rassurez vous ! Dans son grand projet de rénovation de l’habitat, l’État a décidé d’accorder des aides financières aux ménages choisissant d’engager la rénovation énergétique de leur logement. Ainsi, le fait d’investir dans un équipement vous permettant de faire des économies d’énergie peut être cofinancé par les pouvoirs publics par le biais de systèmes d’exonération d’impôts comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit pour la transition énergétique (CRITE).