Recettes et astuces de grand-mères pour le débouchage des canalisations

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Vous avez un évier bouché ? Des odeurs désagréables qui remontent de vos canalisations ? Il est temps d’agir rapidement et de les déboucher avant que la situation ne s’aggrave. Astuces de grands-mères et produits naturels, voici les trucs à faire pour déboucher une canalisation facilement et sans problème.

Qu’est ce qui peut causer le débouchage des canalisations

Lorsque l’eau du lavabo ne s’écoule plus, la douche refuse de se vider ou des odeurs se dégagent des canalisations, c’est un signe de bouchage de canalisation. Dans la majorité des cas, il s’agit de bouchons organiques faits d’amas de cheveux, de matière grasse ou de poils. Dans la cuisine, les restes alimentaires coincés dans les tuyaux peuvent, eux aussi, bloquer l’écoulement des eaux. Dans d’autres situations, il s’agit d’un bouchon matériel. Ici, les éléments insolubles et durs causent l’obstruction des canalisations.

Quoi qu’il en soit, la première règle à suivre, c’est d’éviter au quotidien l’obstruction des canalisations. Il est donc conseillé de ne pas jeter d’objet solide dans le levier, de ramasser les cheveux tombés dans la douche, d’éviter l’écoulement des huiles et des graisses et de vider les assiettes dans la poubelle avant de les laver. Enfin, vous pouvez trouver dans le commerce des filtres bien pratiques à placer dans l’évier ou dans la douche. Ceux-ci servent à récupérer les éléments qui provoquent les bouchons.

Des astuces de grands-mères efficaces

Pour déboucher une canalisation, c’est simple ! Sans recours aux produits chimiques potentiellement dangereux, privilégiez plutôt les astuces naturelles. En voici les plus couramment adoptées.

L’eau bouillante deux fois par jour

Utilisés par nos grands-mères, vous pouvez utiliser l’astuce de l’eau bouillante. Bien entendu, il faut procéder avec prudence de manière à ne pas vous brûler. Pour une efficacité optimale, il est généralement nécessaire de procéder au moins deux fois par jour pour un débouchage Liège complet. Parfois, cela suffit largement à diluer le bouchon s’il est pris au plus tôt.

L’incontournable duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Avant de s’en remettre aux produits chimiques, il est judicieux d’utiliser des recettes maisons qui se révèlent suffisantes dans la plupart du temps. Parmi ces solutions, on trouve le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez environ 160 grammes de bicarbonate directement dans le levier avec une cuillère à soupe de gros sel. Ensuite, vous n’avez qu’à verser 120 ml de vinaigre blanc. Ne vous inquiétez pas ! Le mélange produit une réaction chimique immédiate en créant une quantité de mousse. Laissez agir durant 30 minutes avant de verser une casserole d’eau bouillante. Le bouchon ne sera qu’un lointain souvenir !

Les autres solutions à essayer absolument pour le débouchage

Il existe d’autres solutions pour déboucher une canalisation qui ont fait leurs preuves. En voici les plus reconnues.

La soude caustique

Le recours à la soude caustique est très fréquent. Toutefois, il convient de la manipuler avec précaution avec une paire de gants et des lunettes. Pour procéder, versez 3 tasses de soude caustique dans ¾ de litre d’eau froide. Versez l’émulsion dans la canalisation et laissez agir 30 minutes. Ensuite, il est préférable de verser une casserole d’eau bouillante pour terminer l’opération.

La fameuse ventouse

C’est sans le moindre doute la technique la plus ancienne pour déboucher une canalisation. Commencez par boucher toutes les ouvertures secondaires et faites couler un peu d’eau dans le levier. Positionnez ensuite la ventouse sur l’ouverture de façon à la recouvrir entièrement. À présent, vous n’avez qu’à réaliser des mouvements de va-et-vient de manière à créer un appel d’air. Et voilà, le tour est joué. Sinon, il ne vous reste qu’à retirer le siphon et le nettoyer proprement.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles