Quels critères prendre en compte au moment de choisir sa scie d’élagage?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Préserver la beauté de son jardin n’est pas chose aisée. Il faudra non seulement consacrer du temps à son entretien, mais aussi disposer des matériels nécessaires pour en prendre soin. En ce qui concerne les arbres, leur entretien se matérialise par leur élagage. Concrètement, la tâche consiste à débarrasser un arbre de ses branches superflues (ex. : branches malades, cassées ou pourries). Pour sa mise en œuvre, il faudra se servir d’un outil spécifique, à savoir la scie d’élagage. Celle-ci se compose d’une fine lame tranchante et d’un moteur électrique. Toutefois, plusieurs modèles de scie d’élagage sont vendus sur le marché. Si vous êtes sur le point d’acheter un tel outil, découvrez dans cet article les critères à retenir au moment de choisir !

Le type de lame de la scie d’élagage

Le type de la lame dont est équipée la scie d’élagage est un critère déterminant. Selon le fabricant, elle peut en effet être courbée ou droite. Les scies d’élagage à lame courbée sont surtout recommandées pour tailler les branches imposantes. Elles permettent de couper facilement les ramures à condition de bien maitriser les gestes de sciages. Quant aux modèles à lame droite, ils sont faciles à manipuler et sont particulièrement légers. Ce qui permet à l’utilisateur de couper les branches d’un arbre sans difficulté. Malgré cela, il faudra plus d’effort pour scier les plus grosses branches.

Le mode de fonctionnement du matériel

Il existe principalement deux sortes de scies d’élagage, à savoir les scies manuelles et les scies électriques. Pour choisir judicieusement, il faut impérativement tenir compte de nos besoins et de l’utilisation de tels appareils. Pour bénéficier de bons conseils, n’hésitez pas à faire appel à un élagueur professionnel avant tout achat.

Les scies d’élagage manuelles se caractérisent par leur petite taille et leur légèreté. Elles sont à privilégier pour la mise en œuvre des petits travaux au quotidien ou pour les simples opérations de bricolage. Par contre, les scies d’élagage électriques sont plus imposantes. Elles sont appréciées pour leur polyvalence, d’autant plus qu’elles sont dotées de nombreux accessoires. Leur utilisation est surtout recommandée pour l’exécution d’un grand chantier d’élagage d’arbre. Les élagueurs se servent en effet de ce modèle de scie au cours de leurs différentes interventions. En effet, la scie d’élagage électrique permet de travailler avec plus de précision.

La marque de la scie d’élagage

Souvent, la performance de cet outil de coupe est tributaire de sa marque. En d’autres termes, certains fabricants concentrent leur activité sur la production de matériels à usage industriel et professionnel. Certains autres se spécialisent dans la fabrication d’outils de bricolage. Pour un amateur en travaux d’élagage, la meilleure option serait donc de contacter cet élagueur professionnel dans l’Oise. En effet, cet artisan saura vous diriger vers les matériels d’élagage adaptés à vos besoins. Toutefois, si vous désirez mettre la main sur un appareil avec un excellent rendement, optez pour la scie d’élagage professionnelle.

Malgré tout, la marque ne garantit pas toujours l’efficacité de cet appareil de coupe. Il faudra ainsi juger chaque constructeur de façon objective.

Le matériau dans lequel la scie est faite

Il est essentiel de vérifier le matériau d’une scie d’élagage avant de l’acheter. C’est surtout le cas de la lame. Celle-ci est généralement faite en acier. Toutefois, tous les aciers ne se valent pas. Assurez-vous que la lame de la scie soit en acier inoxydable. En plus d’offrir plus de précision à l’utilisation, ce matériau est plus durable et plus résistant.

À côté des paramètres que nous avons mentionnés, assurez-vous que l’appareil dispose d’un bon dispositif de sécurité. Tenez également compte de sa denture, de son entretien et de son design. Néanmoins, choisissez avant tout une scie qui répond parfaitement à vos besoins.