Les intérêts à réaliser des travaux de ramonage de cheminée

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Si vous résidez dans une maison équipée d’une cheminée, d’une chaudière ou d’un poêle à bois, vous devez réaliser régulièrement des travaux de ramonage. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’entretien mécanique ou le nettoyage chimique. Deux options qui ont leurs propres avantages et inconvénients et qui doivent être réalisées avec beaucoup de soins. De même, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à entretenir les parois intérieures de vos conduits d’évacuation. Elles sont toutes autant importantes. Trouvez donc dans cet article tous les intérêts de faire ramoner votre dispositif de chauffage.

Le respect des normes sur le maintien des conduits d’évacuation en bon état

Pour profiter d’un feu de cheminée confortable, des entretiens réguliers s’imposent. Et parmi les opérations qui doivent faire l’objet d’une considération particulière, il y a le ramonage. A noter que sa réalisation doit être confiée à un ramoneur professionnel.  En effet, les travaux de ramonage sont une obligation légale. Alors, si vous ne respectez pas la fréquence d’entretien réclamée par les autorités concernées, vous pouvez être sanctionné. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter l’arrêté municipal qui définit les règles sur le ramonage dans votre localité. D’ailleurs, le règlement sanitaire départemental souligne que les conduits d’évacuation doivent être gardés propres et en bon état. De plus, pour une bonne évacuation des fumées, les dispositifs de chauffage par combustion doivent être entretenus régulièrement par les occupants de la maison. Cela demeure valable que vous soyez un simple locataire ou un propriétaire. Mis à part cela, le ramonage fait partie des mesures préventives soulignées dans les polices d’assurance habitation. Si par malheur un accident survient, votre assurance vous réclamera un certificat de ramonage. En cas de non-conformité à la loi, vous êtes tenu de payer une lourde amende. Quoi qu’il en soit, vous devez engager un ramoneur professionnel qui peut vous remettre ce certificat. De plus, cet expert peut vous assurer un entretien de qualité et réglementé.

La sécurisation de la demeure par rapport aux différents dangers

Vous pouvez solliciter un professionnel comme ce ramoneur expérimenté en Orléans pour ramoner votre installation de chauffage et garantir votre sécurité. Si vous avez des conduits tubés, vous pouvez recourir aux services de cet expert une fois par an. Mais pour les cheminées classiques, le ramonage doit être fait deux fois par an. Ces mesures préventives sont capitales pour éviter les éventuels sinistres. Effectivement, des conduits encrassés peuvent  être dangereux, non seulement pour votre sécurité, mais également pour votre santé. Vous pouvez vous exposer à des dangers d’intoxication au monoxyde de carbone. De même, les débris et les suies à l’intérieur de vos conduits peuvent prendre feu à tout moment et entraîner un incendie.

L’amélioration de l’évacuation des fumées

Mis à part l’obligation, les travaux de ramonage sont aussi une véritable nécessité. En effet, pour améliorer l’évacuation des gaz nocifs et des fumées dans les conduits, cet entretien est indispensable. De même, quand les canalisations sont bien entretenues, l’air à l’intérieur du logement sera propre et sain. Vous pouvez en même temps prévenir la propagation de gaz toxiques pouvant gravement affecter la santé des habitants de la maison. Enfin, le ramonage optimise le fonctionnement de votre appareil. 

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut