Le nettoyage de toiture à l’eau de Javel est-il recommandé?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

La toiture compte parmi les éléments structurels d’une construction. Sa fonction n’est pas négligeable du fait qu’elle garantit l’étanchéité du bâtiment ou de la maison. Par conséquent, il faudra tout mettre en œuvre pour préserver son bon état. Le nettoyage du toit fait partie des travaux à effectuer à cet effet. Si de nombreux produits nettoyants sont aujourd’hui disponibles en grandes surfaces et en magasins spécialisés, l’eau de Javel reste le produit que beaucoup utilisent encore. Mais nettoyer sa toiture à l’eau de Javel est-il une bonne idée ? Nous répondons à cette problématique ci-dessous. 

Pour quelles raisons est-ce important de nettoyer périodiquement son toit ?

Pour préserver le revêtement du toit, il importe de le nettoyer à intervalle régulier. Le nettoyage de la toiture permet également de conserver la valeur de l’habitation ainsi que son esthétique.

Au fil des années, cette structure subit en effet des agressions. Elle est constamment soumise à la pollution atmosphérique et aux variations de température. D’ailleurs, c’est ce qui favorise le développement des champignons parasitaires comme les mousses et les lichens. En plus de ces derniers, d’autres saletés s’accumulent sur la surface du toit (ex. : débris de branches et de feuilles). Tous ces éléments n’affectent pas uniquement l’esthétique du toit. Ils sont surtout à l’origine des stagnations des eaux de pluie sur sa surface, de la fissuration des tuiles ainsi que des infiltrations d’eau dans la maison. Pour éviter les dégâts qui peuvent en résulter, des travaux de nettoyage s’imposent.

Il est préconisé de les effectuer deux fois par an. Concrètement, le toit sera nettoyé au début du printemps pour réparer les dommages que la neige a occasionnés. Puis, il sera à nouveau nettoyé à la fin de l’automne pour qu’il soit mieux préparé pour affronter l’hiver. Dans les deux cas, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel à Créteil sur ce site : https://www.travaux-couverture-idf.fr/artisan-couvreur-creteil-94000  pour exécuter les travaux.

Le nettoyage de la toiture à l’eau de Javel n’est pas recommandé, mais pour quelles raisons ?

L’eau de Javel figure à la tête de liste de nos produits de nettoyage préférés. En effet, il est très apprécié, car c’est un excellent décapant. Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes de grand-mère qui recommandent son utilisation pour désencrasser une toiture. Certes, l’eau de Javel est un bon anti-mousse. Néanmoins, son utilisation n’est pas sans danger pour le toit.

Pour commencer, ce produit ne convient pas aux tuiles et aux ardoises. Ces revêtements risquent en effet de devenir plus poreux à cause de l’eau de Javel. Ce qui affecte par conséquent le rôle d’étanchéité de la couverture. Elle ne pourra pas alors protéger efficacement la construction des infiltrations d’eau. En effet, l’eau de Javel ne supprime pas uniquement les végétaux parasites. Il fait aussi disparaitre la couche protectrice sur les tuiles. 

Ensuite, ce produit favorise la dégradation des éléments en métal sur le toit. Il peut par exemple entrainer l’oxydation des gouttières. Même si elle est efficace, l’eau de Javel est une solution temporaire. En effet, les mousses et les lichens réapparaitront sous peu de temps. De surcroît, ce produit peut stimuler leur développement et leur prolifération. Pour s’en débarrasser définitivement, la meilleure option reste le recours aux services d’un couvreur professionnel.

Pour terminer, l’eau de Javel est nocive pour l’environnement aux alentours de la bâtisse. L’eau du nettoyage va en effet ruisseler vers les gouttières et se déverser dans le jardin. Ce qui est risqué pour les plantes et la pelouse. 

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles