Quand un arbre devient trop grand, il se peut qu’il atteigne une hauteur considérable. En se développant, il peut devenir gênant ou même dangereux si il manque d’entretien. L’écimage est alors indispensable pour régler ces problèmes. Mais faire de l’écimage peut aussi devenir un vrai casse-tête quand on n’est pas expérimenté. Alors, qu’est-ce que l’écimage ? Pourquoi et comment le pratiquer en toute sécurité ? Trouvez ici quelques informations sur cette technique d’entretien des arbres.
Écimage, une solution préventive
Par définition, l’écimage, ou encore appelé étêtage, est une technique visant à supprimer la cime, la tête d’un arbre. Elle consiste à couper sur la partie haute d’un arbre, et tailler sur la charpente et l’ossature. C’est alors un procédé de réduction de la hauteur d’un arbre trop volumineux.
L’écimage peut être pratiqué pour les cas suivants :
- Quand l’arbre présente une forte prise au vent : l’étêtage permet de réduire la hauteur de l’arbre est de diminuer ainsi son exposition à des coups de vent qui peuvent le casser ou même l’arracher.
- Quand l’arbre représente un danger ou gêne la propriété ou le voisinage : quand la cime est à proximité de lignes électriques, de fibres et câbles de communication, ou diverse installation. Des éléments de la cime peuvent tomber et causer des accidents.
- Quand l’arbre présente des maladies ou des infections : l’écimage permet alors de supprimer des éléments pathogènes et de favoriser la repousse.
L’écimage permet ainsi de prévenir de danger potentiel pour le site, mais aussi pour l’arbre.
Écimage, une solution d’esthétique
L’écimage est aussi une technique d’entretien d’un arbre ou d’un arbuste. Cette technique vise aussi à délester l’arbre pour améliorer sa croissance. On peut enlever les éléments malades, morts ou cassés, qui permettent d’avoir un arbre plus esthétique visuellement.
L’étêtage permet aussi d’éclaircir le houppier, et d’améliorer la pénétration de la lumière pour le désencombrer en enlevant toutes les rameaux et les branches desséchés.
Avec cette technique, on peut retrouver la forme originale de l’arbre, ou la modifier pour avoir des formes plus structurée et plus harmonisée. Plusieurs méthodes de tailles peuvent être appliquées comme les tailles en tête de chat, ou des tailles niwaki pour un feuillage en forme de nuage.
Processus d’écimage
L’écimage est une opération délicate et très dangereuse, tant pour l’arbre que pour l’intervenant. Il existe plusieurs normes à suivre pour effectuer un étêtage correctement.
Quelques règles sont alors à suivre comme la proportion de la coupe de cime qui ne doit pas dépasser plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre. Et il est aussi à éviter de faire des coupes sur un diamètre de plus de 15 cm. Pratiquer une réduction de taille raisonnée permet de préserver la santé de l’arbre. La période idéale pour un écimage se situe entre juin et décembre, et ne doit pas se faire fréquemment.
Pour la sécurité de l’élagueur, une multitude de mesures de sécurité doit être mise en place pour éviter les accidents. Que ce soit la sécurisation du site ou le port d’EPI, des normes de sécurité sont incontournables.
Ainsi, il ne faut pas s’entêter à faire soi-même un écimage. Pour cette opération, il est préférable de se tourner vers un professionnel comme cet élagueur dans le Tarn pour que ces travaux d’écimage soient effectués dans les normes.