Conseils pour réussir l’étanchéité d’une toiture plate

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Les toitures-terrasses sont de plus en plus prisées de nos jours. Toutefois, lorsqu’elles comportent un problème d’étanchéité, cela peut avoir de mauvaises conséquences sur l’ensemble de la maison. Il est alors important de réaliser une bonne herméticité du toit. Retrouvez dans ce contenu les astuces pour faire une bonne étanchéité d’une toiture plate.

Les impacts d’une mauvaise étanchéité

Pour commencer, rappelons les problèmes entraînés par une mauvaise étanchéité du toit. En effet, une toiture plate non étanche engendre des infiltrations d’eau. Par conséquent, des problèmes d’humidité se feront constater, associés à de graves dégradations de la structure. D’ailleurs, l’humidité peut aussi provoquer un sérieux dommage sur la santé. Effectivement, l’entassement de moisissures cause des bactéries qui vont se propager dans toute la maison. De ce fait, des troubles respiratoires et des allergies peuvent survenir. C’est pour cette raison que les travaux d’herméticité du toit plat doivent être réalisés dans les règles d’art. Alors, pour les réussir, il est recommandé de faire appel à cette entreprise d’étanchéité de la toiture en Val d’Oise. Cette société spécialisée saura vous recommander la meilleure solution pour rendre votre toiture plate étanche.

Les conditions pour avoir un toit plat étanche

Parlons maintenant des conditions requises pour réaliser un toit plat hermétique. Pour éviter la stagnation d’eau sur la toiture plate, cette dernière doit être légèrement inclinée de 2 à 15°. Il est également possible de poser une membrane d’étanchéité. Ceci dit, il faut préserver l’isolation en mettant en place à l’intérieur un pare-vapeur. Toutefois, pour que les travaux d’herméticité d’un toit plat respectent les normes, il faut contacter une entreprise d’étanchéité de la toiture. Cette structure est un professionnel des travaux de couverture. Elle peut donc intervenir sur tout type de toit et sur les toitures des entrepôts, des maisons, des garages, des grands immeubles, etc.

Les différentes méthodes pour étanchéifier une toiture plate

Il existe plusieurs techniques pour étanchéifier un toit. Cependant, deux méthodes sont essentiellement utilisées pour les toitures plates. Elles dépendent notamment de la position de la membrane d’herméticité. Effectivement, soit elle est posée sur l’isolat, soit elle est installée sous l’isolant. La première est la méthode chaude et la seconde est celle du toit inversé. Procéder à une toiture chaude est généralement assez coûteux. En revanche, le toit inversé est souvent utilisé pour optimiser l’étanchéité d’un toit plat accessible. Quoi qu’il en soit, pour de tels travaux, l’intervention d’une société spécialisée est toujours requise. Elle a tous les moyens nécessaires et une équipe formée pour réaliser les tâches convenablement et vous proposer une toiture parfaitement étanche.

Les différents revêtements pour étanchéifier une toiture plate

Concernant les revêtements d’étanchéité pour toit plat, vous avez largement le choix. Tout d’abord,  il y a la solution liquide. C’est une résine liquide qu’on applique à froid sur la toiture. Celle-ci se durcit en revêtement imperméable après le processus de polymérisation. Puis, il y a la membrane d’étanchéité synthétique disponible en plusieurs rotes. Mais l’EPDM est la solution la plus utilisée pour couvrir une toiture plate. C’est une membrane en caoutchouc à colle sur le toit avec  une colle particulière ou de l’air chaud. Mais certaines personnes utilisent également des membranes en PVC. Pour finir, il y a le bitume qui se fixe sur la toiture avec des soudeuses.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut