Comment préparer du pain avec son robot pâtissier ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

On adore se régaler quotidiennement de plusieurs viennoiseries et pains, et il est tout à fait normal de vouloir pour une fois ne pas l’acheter dans un supermarché, mais plutôt de le faire directement chez soi. Commençons par le préliminaire d’entre eux tous, à savoir le pain. C’est l’aliment prioritaire dans l’univers de la pâtisserie et de la boulangerie. Pour se faire aider facilement dans cette tâche, le mieux serait d’investir dans un robot pâtissier. Découvrez dans cet article, comment se servir de ce dispositif ménager pour faire votre pain maison.

La procédure de préparation

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe différents types de pain. Ainsi, une fois que vous saurez quelle variante cuisiner, il ne vous restera plus qu’à vous procurer sa recette. En ce qui concerne la préparation la plus connue, celle-ci se fait avec de la levure et de la farine T45. Une fois que vous aurez disposé votre robot pâtissier sur votre plan de travail, assurez-vous que tous les ingrédients sont prêts, et à votre portée. Une fois que c’est fait, placez-les dans le bol mélangeur de votre aide culinaire.

Bien évidemment, il faudra respecter les instructions de la recette choisie, tout en suivant l’ordre des étapes. De même, la recette vous indiquera quel accessoire placer sur votre robot, quels sont les fonctionnalités à définir, la vitesse de mélange, etc. Voici une recette complète de fabrication de pâte à pain au robot pâtissier que nous vous conseillons. Il ne vous restera plus qu’à lancer l’appareil, pour que le mélange soit effectué et que vous puissiez obtenir votre pâte à pain. N’oubliez pas que vous êtes aussi libre de personnaliser la recette à votre guide, afin que votre pain soit selon vos préférences et vous goûts. A la fin du cycle, étalez votre pâte à pain sur votre plan de travail afin de la travailler, et de la découper. C’est fait, enfournez et vous pourrez maintenant déguster.

Comment personnaliser sa recette de pain ?

Comme dit précédemment, vous pouvez personnaliser la recette du pain, afin de varier les goûts et les saveurs. Par exemple, vous pouvez rajouter au mélange, des noix, des morceaux de fruits ou du fromage râpé. Êtes-vous un gourmand dans l’âme ? Alors, n’hésitez pas y incorporer quelques petites de chocolat, car c’est l’ingrédient phare de la pâtisserie. Il se retrouve dans plusieurs desserts et viennoiseries.

Si vous êtes débutant, autant ne pas vous soumettre à la hâte. Le mieux serait de prendre son temps, et de savoir comment bien utiliser l’appareil pour faire du pain basique. Lorsque vous aurez la main, vous pouvez passer au niveau supérieur, en faisant plusieurs variantes d’autres recettes de pain qui sont plus difficiles à faire. Nous pensons notamment au changement de la farine qui peut être sarrasin, seigle ou semi-complète.

Quel modèle de robot pâtissier choisir pour faire du pain ?

Envie d’acheter un robot pâtissier pour faire du pain ? Nul besoin de passer des heures de recherches, à déceler l’appareil ultime qui vous servira à faire vos pâtes à pain. Tout bon robot pâtissier digne de ce nom peut servir à concocter ce délice. Tout ce qu’il faut, c’est qu’il soit assez résistant, robuste et puissant. De même, il doit être doté des éléments nécessaires pour le pétrissage et le malaxage. Son système de mouvement planétaire doit être exempt de faille, afin que la rotation soit effective dans la cuve de préparation. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces caractéristiques, afin de vous assurer de son originalité et de sa fiabilité. Une fois que c’est fait, profitez de votre aide culinaire pour faire votre pain maison.