Comment prendre soin de ses cheveux en été?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

C’est déjà l’été, le bon moment pour profiter du beau temps. Comme il fait chaud, chacun aime se baigner à la mer ou à la piscine. Cependant, entre les rayons ultraviolets, le sable, le sel de mer, ou le chlore de la piscine, votre chevelure est soumise à de multiples agressions. Or, cela peut la fragiliser et la rend terne avec une texture de la paille. Pour éviter une telle situation, il est indispensable de prendre soin de vos cheveux pendant l’été. Mais comment ?

Préparer ses cheveux au soleil

Le soleil est utile pour votre cuir chevelu en y exposant de manière raisonnable. En effet, il lui donne des reflets et a tendance à l’éclaircir par le biais de la vitamine D. Cependant, il devient néfaste à forte dose et surtout si vous ne protégez pas vos cheveux. D’où la nécessité de les préparer au soleil. Comme c’est encore le début de l’été, vous pouvez prendre soin non seulement de vos cheveux, mais aussi de votre corps entier pour mieux vivre cette saison. Concernant particulièrement votre chevelure, il est important de la préparer avant de vous exposer au soleil.

Dans ce cas, pour limiter les dégâts, pensez à bien hydrater vos cheveux quelques jours ou même une semaine avant l’exposition au soleil. Pour cela, utilisez un shampoing hydratant accompagné d’un autre produit de soin tel que le masque. Mais l’hydratation passe également par le corps. Vous devez boire suffisamment d’eau pendant la journée. Si vous portez des extensions capillaires comme les extensions à clip, enlevez-les avant de vous baigner ou vous exposer au soleil. D’ailleurs, les rajouts capillaires sont faciles à poser et à enlever.

Protéger ses cheveux du soleil, du sel et du chlore

Même si vous avez bien préparé vos cheveux au soleil, ils ont encore besoin d’une meilleure protection. Dans ce cas, avant chaque exposition au soleil ou chaque baignade en mer ou en piscine, prenez quelques précautions. Pour cela, avant la baignade, pensez à mouiller vos cheveux sous la douche. Un tel geste vous permet de les hydrater et de limiter l’absorption du chlore ou du sel marin. Puis, protégez-les avec un bonnet de bain si possible en silicone.

En outre, sur la plage ou lors d’une promenade, ayez l’habitude de porter un chapeau ou une casquette pour protéger vos cheveux. Mais si vous ne voulez pas porter un chapeau, vaporisez alors votre tête d’un spray protecteur anti-UV. Si vous venez de faire une coloration, évitez à tout prix de vous exposer au soleil pour ne pas agresser votre chevelure.

Rincer, laver et bien sécher ses cheveux après chaque baignade

Comme il est déjà dit ci-haut, le sel marin et le chlore abîment les cheveux. Dans ce cas, après chaque baignade, rincez-les soigneusement à l’eau claire pour éliminer les résidus. Utilisez une eau douce, puis lavez-les avec un shampoing hydratant. N’oubliez pas d’y appliquer un après-shampoing qui vous aide à faciliter le démêlage. Cependant, si vous ressentez que votre cuir chevelu est irrité par le sable et le sel, utilisez un shampoing calmant. Il nettoie et apaise votre cuir chevelu.

Concernant le séchage, l’idéal, c’est de laisser vos cheveux sécher tout seul à l’air libre. D’ailleurs, comme il fait beau et chaud, votre chevelure se sèche rapidement. Toutefois, si vous devez utiliser le sèche-cheveux, maintenez-le à une distance au moins 15 cm en séchant uniquement vos longueurs. Attendez qu’ils soient légèrement séchés pour les démêler en utilisant un peigne adapté.

Ainsi, prenez soin de vos cheveux pour qu’ils ne deviennent pas secs, ternes et fragilisés à la fin de cette belle saison. Que vous partiez en vacances ou restiez à la maison, ayez l’habitude d’entretenir votre chevelure pour une bonne santé capillaire.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut