Un évier qui fait “glouglou”, un bain de pied dans la douche ou des toilettes qui débordent? Ce genre de situations contraignantes est souvent dû à des amas de cheveux, des résidus de savon ou de déchets des aliments. En plus de favoriser les désagréables odeurs, elles rendent vos équipements sanitaires en état de dysfonctionnement.
Ne cédez pas à la panique, ces situations d’urgence ont toute une solution : le furet de plomberie !
Qu’est-ce qu’un furet de plomberie ?
Faire le bon choix de matériel pour ses interventions de plomberie est une étape assez importante. Selon la gravité du problème, on choisit les outils appropriés.
Pour déboucher et nettoyer une canalisation soi-même, utiliser un furet déboucheur serait une excellente idée. Celui-ci possède la capacité de s’insérer facilement pour extraire le bouchon installé dans la canalisation.
Actuellement, il existe un large choix de furets de plomberie sur le marché. En fait, on peut distinguer deux grandes catégories : les furets de plomberie manuels et les furets déboucheurs électriques.
Le premier modèle, appelé aussi le furet “coudé”, est un outil assez simple en apparence. Il se compose de 3 éléments seulement. Cet outil adapte la pression pour désobstruer votre canalisation.
Le second type, appelé également le furet dégorgeur, est un outil qui permet de venir à bout de tous les problèmes de canalisations obstruées. C’est est un outil lourd que seuls les experts ont un intérêt à avoir.
Dégorger une canalisation à l’aide d’un furet : les étapes à suivre
Bien que cela soit relativement simple, on vous montre la démarche à privilégier pour désobstruer vos canalisations d’une manière efficace en se servant d’un furet de plomberie.
En cas de difficulté, il vaut mieux recourir aux services d’une entreprise spécialisée en débouchage de canalisation. ETS Débouchage est à votre disposition pour mettre fin à tous vos problèmes de canalisations bouchées. Pour plus d’infos, cliquez ici !
Étape N°1 : examiner l’état de votre siphon
Avant de procéder au dégorgement de votre système de canalisation en s’aidant d’un furet, il convient de s’assurer du bon état de fonctionnement du siphon. Voilà comment faire !
- Mettre un récipient sous le siphon et le dévisser avec ses propres mains.
- Eliminer tous les éventuels résidus et les jeter à la poubelle.
- Revisser la cloche et contrôler l’écoulement de l’eau.
Après cette étape, et si le problème persiste encore, cela désigne le bouchon se situant plus loin. Démonter le siphon, dans un tel cas, serait une bonne idée.
Étape N°2 : choisir le bon modèle de furet
Selon vos besoins, on choisit le type de furet correspondant aux travaux qu’on pense réaliser. Furet simple ou électrique, on opte pour celui qui sert à remédier aux problèmes de canalisations bouchées le plus rapidement possible.
Toutefois, il existe d’autres modèles de furets, ayant des caractères plus résistants et plus ergonomiques, qui sont disponibles sur le marché. Cependant, ceux-ci sont spécifiquement dédiés à l’usage professionnel.
Il est aussi important de prévoir assez de longueur de furet déboucheur quand on procède à l’opération. Il faut veiller à bien prévoir le point de bouchage de la canalisation afin de déterminer la distance adéquate vis-à-vis l’équipement sanitaire.
Étape N°3 : procéder de façon méthodique
Quoique que l’opération de désobstruction de la canalisation soit urgente, il faut garder le calme et procéder à l’intervention en suivant la démarche qu’on vient de vous montrer.
Toutefois, avant de procéder à l’opération de dégorgement, il faut penser à préparer le champ de l’intervention en dégageant tout ce qui est autour de l’équipement à désengorger.
- Faire couler de l’eau dans la canalisation bouchée
- Dérouler le furet de plomberie de la manière convenable
- Introduire le bout de cet outil dans la canalisation
- Enfoncer le matériel petit à petit tout en tournant la manivelle jusqu’à ce qu’on sente une résistance.
- Ressortir progressivement la tête du furet, si besoin.
Une fois la mission accomplie, il convient de nettoyer le furet. C’est pour cela qu’il faut garder une éponge à proximité lors de l’intervention pour mouiller l’outil et faciliter l’opération.