Ce qu’il faut savoir sur la toiture en pente

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

La toiture en pente a connu une importante popularité depuis son apparition sur le marché. Évitez toutefois de vous précipiter à choisir cette option pour votre habitation. Vous pouvez en effet prendre note des points suivants avant de réaliser ce type de toit. Vous obtiendrez alors une couverture répondant à vos attentes.

Un toit en pente présente des avantages considérables

Vous assurer une protection maximale pour votre habitation en misant sur une toiture en pente. Vous aurez même droit à une meilleure isolation thermique. Ce type de couverture peut résister efficacement aux changements climatiques comme les tombées de neige ainsi que les vents forts. Il ne faut pas négliger la stabilité ainsi que la robustesse de la structure. Notez que vous êtes libre de choisir le matériau qui vous convient.

Il faut faire attention avec quelques limites

Certes, l’évacuation des eaux de pluie sera facile avec une toiture en pente. Vous devrez en outre préparer un important budget pour réaliser les travaux. Cela est dû à l’augmentation de la surface de travail. Vous devrez aussi acheter plus de matériaux de couverte dont vous aurez besoin. Il ne faut pas non plus négliger les risques de chutes de neige pendant l’hiver.

Quelles tuiles utiliser pour votre toit ?

De nombreuses options peuvent être proposées pour les tuiles que vous voulez. Elles peuvent être plates si vous avez une inclinaison de 35 ° ou plus. Vous pouvez aussi choisir des réalisations Canales pour un angle de 25 ° au maximum. Vous avez en outre la possibilité de miser sur une installation mécanique sur un penchant de 25 à 60 °. Cela est aussi valable pour une couverture à double emboîtement. 

Vous pouvez choisir la forme qui vous convient

Notez que vous avez le choix entre les différentes formes suivantes pour votre toiture en pente :

  • Monopente
  • Deux ou quatre pentes
  • Deux pans avec croupe
  • Deux pans avec une ligne de coyau ou de bris
  • Multipans

Vous n’aurez aucun mal à choisir la forme idéale pour votre toiture si vous sollicitez un couvreur qualifié pour réaliser les travaux. Il peut parfaitement se baser sur l’angle d’inclinaison.

Les normes concernant ce type de toit

La réalisation d’une toiture en pente doit répondre à la norme NF P 36 201 lié à la répartition des descentes d’eau verticales. Il y a aussi le DTU 40.5 qui concerne la mise en œuvre de l’évacuation des eaux de pluie. Il reste enfin le DTU 60.11 qui insiste sur les dimensions des canalisations ainsi que les règles de calcul. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous engagez une équipe d’expert comme cette entreprise de couverture à Agen pour réaliser les travaux.

Le point sur la réalisation des travaux

Il faut une étude technique pour réaliser une toiture en pente sans oublier le plan d’un architecte. Il ne faut pas non plus négliger les démarches administratives et réglementaires. Il est aussi important de bien sécuriser le chantier sans oublier la réalisation d’un échafaudage. Notez dans tous les cas qu’un artisan professionnel peut réaliser les travaux dans les normes et les règles de l’art.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles