Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Voyager au Mexique pour découvrir les trésors mayas du Yucatán

Parmi le vaste territoire mexicain, la péninsule du Yucatán est l’une des régions les plus visitées par les voyageurs de passage au Mexique. En effet, cette partie du pays possède d’innombrables atouts touristiques de renommées mondiales, qu’ils soient naturels, historiques ou bien culturels. C’est notamment le cas des nombreux vestiges de la civilisation maya qui se trouvent disséminés aux quatre coins du Yucatán. Si vous êtes dans l’idée de visiter cette partie du Mexique lors d’un voyage, ces trésors historiques et culturels mexicains mériteraient sans aucun doute un petit détour.

 

À la découverte de l’ancienne cité maya d’Uxmal

Si vous passez par la péninsule du Yucatán lors de votre voyage au Mexique, dans ce cas l’ancienne cité d’Uxmal est l’un des exceptionnels sites archéologiques mayas à surtout ne pas rater. Il se trouve dans l’État du Yucatán (à ne pas confondre avec la péninsule) à environ 80 km au sud de la ville de Mérida. À partir de cette dernière, comptez environ une heure de route pour rejoindre Uxmal en voiture. Cette ancienne cité est notamment réputée pour ses remarquables édifices qui sont encore bien conservés. Sans oublier ses imposantes constructions à l’exemple de la pyramide du Magicien (appelé aussi la pyramide du Devin) ainsi que comme son nom l’indique, la Grande pyramide, qui peut être observée depuis cette dernière. Vous pouvez suivre ce lien si vous avez envie de découvrir cette merveille lors de votre séjour au Mexique.

 

séjour-mexique

 

Visiter l’ancienne ville Chichén Itzá

Chichén Itzá est une ancienne ville maya qui fait partie des sites archéologiques les plus célèbres du Mexique. Elle est située entre Mérida et Valladolid dans le cas où vous séjourneriez dans l’une de ces villes mexicaines. Depuis Valladolid, Chichén Itzá peut être rejoint pour moins d’une heure de route par voiture. Tandis qu’à partir de Mérida, il vous faudra deux heures de route environ pour la rejoindre. Dans tous les cas, cette ancienne ville qui témoigne de la prospérité de cette civilisation à son époque vaut largement le détour. Ainsi, vous y découvrirez des édifices monumentaux tels que la pyramide El Castillo ou bien le temple des guerriers jaguars, mais aussi le vaste terrain de jeu de balle appelé Juego de pelota.

 

Passer par le site archéologique maya de Tulum

Le Quintana Roo est un des États mexicains de la péninsule du Yucatán particulièrement prisés des voyageurs pour un séjour balnéaire au Mexique. En effet, Tulum est par exemple une destination très visitée, pour sa plage paradisiaque. D’autre part, cette station balnéaire est également célèbre pour le site archéologique maya qui se trouve perché en haut d’un promontoire rocheux. D’ailleurs, il est observable depuis cette somptueuse plage. Il est à noter que parmi tous les sites archéologiques mayas, cette ancienne cité est la seule se trouvant en bord de mer. Lors de votre visite de ce site, vous y découvrirez des ruines, mais également des édifices encore debout et bien conservés comme le temple des fresques entre autres. Sinon, le Castillo est le plus grand monument de Tulum.