Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Top 10 des aliments riches en protéines

Les aliments que nous consommons contiennent des nutriments. Ces derniers assurent le fonctionnement et le bien-être de l’organisme. Parmi les différents types de nutriments, les protéines sont une des classes importantes. Quels sont les aliments riches en protéines ? Nous vous proposons dans cet article, dix aliments les plus riches en protéines.

1. Les œufs

C’est l’un des aliments les plus riches qui soient. Ils sont complets pour votre organisme. En moyenne, les œufs contiendraient environ 12 % de protéines. Les protéines issues de l’œuf sont naturelles et utiles pour l’organisme. Elles sont qualifiées de protéines de référence. Pas surprenant que cet aliment soit utilisé par les diététistes pour la comparaison (apport protéique) avec d’autres aliments.

2. Les viandes

Excellent apport pour l’organisme, la viande est également un aliment indispensable. Elle contient tous les neuf acides aminés essentiels à l’homme en bonnes proportions. Avec en moyenne de 18 % de protéines apportées, difficile de faire mieux. Pour tirer le maximum de protéines de vos viandes, pensez à les cuire plus longtemps. La perte d’eau sera ainsi compensée par une teneur protéique beaucoup plus élevée.

3. Le lait

Tous les produits laitiers sont des réservoirs de protéines. Mieux, le lait en poudre contient 35 % de ce nutriment. Le lactosérum et la caséine sont deux protéines issues du lait. Elles sont certifiées de haute qualité selon les évaluations scientifiques. Les protéines laitières sont aussi un excellent apport de calcium. Ayez toujours du lait dans votre frigo pour son apport inestimable.

4. Le fromage

Il s’agit d’un des aliments les plus conseillés en termes de nutrition. Le fromage contient en moyenne jusqu’à 36 % de protéines. Le Parmesan est le fromage le plus riche avec environ 39 % d’apport protéique. Suivent ensuite le fromage de chèvre, le gruyère ou encore le camembert. Optez pour un plateau à fromage pour régaler vos papilles au quotidien.

5. Le poisson

Le thon est un des poissons les plus riches qui soient. Avec en moyenne 21 % de protéines contenues, pas étonnant qu’il soit officiellement recommandé. En effet, il est conseillé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine. Le poisson gras est à consommer une fois la semaine. Privilégiez cependant les petits poissons. Ils sont généralement plus riches que les gros poissons.

6. Le foie

Le foie est de plus en plus rare dans notre alimentation. Pourtant il est très riche en protéines animales. À différencier du foie de morue ou du foie gras riche en lipides, il est ici pauvre en lipides. Son apport protéique varie entre 15 % (foie de veau) à 24 % (foie de poulet). Il est donc vivement conseillé pour apporter plus de protéines à l’organisme. Il peut valablement remplacer une viande rouge dans votre plat.

7. Les légumineuses

Indissociable de l’alimentation végétalienne, le soja est un élément clé de cette sélection. Au même titre que les pois chiches et les lentilles sèches, les légumineuses constituent des apports non négligeables de protéines. La teneur protéique des légumineuses varie entre 8,9 et 23 %. Chers végétaliens, faites-vous donc plaisir.

8. Les noix et graines

Il s’agit d’un autre réservoir protéique intéressant. Les graines de courge par exemple apportent 35 % de protéines. Les amandes par contre en contiennent 24 % et les noisettes 12 %. Ces produits sont toutefois à consommer avec modération. Ils sont en effet très riches en matières grasses. Pour vous donner une petite indication, 300 g de noix ou de graines suffiraient à notre organisme. Cette quantité est suffisante pour couvrir tous les besoins journaliers de notre corps.

9. Les céréales complètes

Riches en calories, mais aussi en glucides, les céréales complètes sont un bon apport protéique. En moyenne, environ 13 % de protéines sont contenues dans l’alimentation aux céréales complètes. De plus, ces céréales ont un indice de satiété plus grand que les céréales habituelles. Pas besoin de s’en gaver donc. Le flocon d’avoine est le typique des céréales complètes. Il est notamment recommandé pour les sportifs. N’hésitez pas à vous en procurer.

10. Les volailles

La viande blanche est tout comme la rouge bien riche en protéines. Elle contient environ 20 % de protéines. La viande blanche est recommandable pour le bien-être sur le plan santé. En effet, elle associe à une bonne teneur protéique un taux de cholestérol et de lipides bas. C’est donc l’idéal pour les gens qui craignent pour leur taux de cholestérol.

Voilà pour les dix aliments les plus riches en protéines. Consommez-en le plus possible et de façon variée pour un bien-être optimal. Ils vous aideront dans la croissance, mais également la consolidation osseuse.