Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Séjour au ski à Avoriaz : comment parfaire ses vacances ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas. Pour vivre des moments de détente et pour terminer l’année sur une note positive, vous avez décidé de passer un séjour au ski ? Quoi de plus inoubliable que de dévaler les pistes enneigées et de s’adonner aux divers sports d’hiver dans une station de ski comme Avoriaz ? Cette dernière se trouve à 1 800 m d’altitude et propose des activités qui sauront vous satisfaire, que vous prévoyiez de partir en famille, entre amis ou bien en couple. Mais comme la plupart des vacances, il est nécessaire de bien préparer votre escapade au ski afin de vivre pleinement l’expérience.

Séjour réussi au ski : bien choisir son hébergement

Au ski, il existe de nombreux types d’hébergement pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les skieurs ont tendance à se tourner vers l’appartement, car il offre de nombreux avantages. Pour s’assurer d’avoir le choix entre les différentes offres sur le marché, il est conseillé d’effectuer la location d’appartement au ski à Avoriaz le plus tôt possible.

L’appartement constitue une option flexible qui permet de se sentir comme chez soi. En effet, si vous optez pour cette solution, vous bénéficierez d’autonomie, mais également d’un bon rapport qualité/prix. Pour les skieurs qui souhaitent vivre des vacances sous le signe de l’authenticité, le chalet est un excellent choix. Il offre un cadre dépaysant où vous pouvez prendre un bol d’air frais pur tout en profitant d’une superbe vue sur le domaine.

Quelles sont les activités à faire sur place ?

Quelle que soit la durée de votre séjour au ski, pensez à lister les activités que vous souhaitez faire sur place. Cela permet de préparer vos valises et les équipements de ski à emporter. Le domaine skiable d’Avoriaz se trouve au coeur du domaine skiable des Portes du Soleil. Avec ses 75,5 km de pistes pour tous les niveaux, elle a de quoi satisfaire toutes les envies. En tout, Avoriaz possède 4 pistes vertes, 25 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires. Le domaine possède aussi 4 snowparks proposant différents niveaux de difficulté.

À cela s’ajoutent aussi des pistes de freeride et des espaces non damés. Ce qui permet de profiter des sensations de ski dans la poudreuse. En ce qui concerne les activités hors ski, Avoriaz propose également un large choix d’activités. Il est par exemple possible de se promener en traîneaux à chien, de faire un tour en montgolfière, de faire du parapente ou de plonger sous la glace. Les petits comme les grands peuvent s’amuser à Aquariaz où se trouvent des bains, des toboggans, des murs d’escalades et bien d’autres.

Quand et comment rejoindre Avoriaz ?

La station d’Avoriaz est ouverte entre la moitié du mois de décembre et la moitié du mois d’avril. Pour s’y rendre, plusieurs options sont possibles. Il est possible de s’y rendre en voiture avec plusieurs possibilités d’itinéraires. Si vous partez par exemple du nord de la France, il vous faudra passer par Dijon avant de rejoindre la station.

Pour ceux qui partent du centre et de l’ouest, il est nécessaire de rejoindre Lyon. Il est aussi possible de rejoindre Avoriaz en train. Les gares les plus proches de la station sont celles de Thonon-les-Bains et Cluses. Des bus assurent la liaison entre les gares et la station. Les aéroports les plus proches sont l’Aéroport international de Genève Cointrin (80 km) et l’Aéroport d’Annecy (96km).